Archives

Nomination - Etienne Guyot nouveau président de la Société du Grand Paris

Etienne Guyot, directeur de cabinet du ministre des Collectivités, Philippe Richert, a été nommé le 14 septembre 2011 en Conseil des ministres président du directoire de la Société du Grand Paris (SGP). Nommé sur proposition du ministre de la Ville, Maurice Leroy, Etienne Guyot avait reçu en juillet dernier le feu vert du conseil de surveillance de la SGP, chargée de réaliser, à l'horizon 2015, le projet de métro automatique autour de Paris. Celui-ci comprendra 200 km de voies, quelque 70 gares et transportera 2 millions de personnes par jour. Son coût global est estimé à 20,5 milliards d'euros auxquels s'ajoutent 12 milliards pour le plan de mobilisation concernant le développement d'activités et de logements et le raccordement aux autres modes de transport, soit 32,5 milliards financés par la région, les collectivités et l'Etat.
Dans un communiqué, Maurice Leroy souligne que "fin connaisseur des dossiers", Etienne Guyot "saura travailler en concertation avec l'ensemble des partenaires engagés dans le projet du Grand Paris" qui entre dans une nouvelle phase, "celle de la mise en oeuvre collective des grands chantiers".
Agé de 49 ans, Etienne Guyot était directeur de cabinet de Michel Mercier quand celui-ci était ministre de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire et avait hérité du dossier du Grand Paris après le départ du gouvernement de Christian Blanc en juillet 2010. Il remplace Marc Véron, qui avait été "préfigurateur" de la SGP avant d'être nommé à la tête de cet établissement public.  

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis