États généraux du numérique pour l’éducation : les propositions de la Banque des Territoires pour accélérer le développement du numérique éducatif
Partenaire du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, la Banque des Territoires a accompagné les concertations territoriales tenues dans le cadre des États généraux du numérique pour l’Éducation (EGN) lancés à la suite de la crise sanitaire.
Cet accompagnement de la Banque des Territoires a consisté en l’analyse des besoins des acteurs de terrain, l’animation des concertations avec des enseignants, des collectivités, des corps d’inspection et des personnels académiques pour en tirer les grandes leçons à la suite du premier confinement. Entre le 7 septembre et le 16 octobre, plus d’une vingtaine de visites sur place et une quarantaine d’ateliers (présentiels et distanciels) ont été menés, au sein de la quasi-totalité des 18 régions académiques.
En parallèle, la Banque des Territoires a également lancé en septembre 2020 un sondage sur les usages numériques depuis le confinement, auprès de 1000 enseignants, en partenariat avec l’association Synlab et avec l’appui de Capgemini Invent.
Forte de ces enseignements issus des concertations territoriales et des résultats du sondage, la Banque des Territoires porte aujourd’hui des propositions ambitieuses et pragmatiques pour tirer pleinement parti du numérique éducatif à horizon 2022.