Coopération territoriale - Etape décisive vers l'eurodistrict franco-belge
La première réunion du comité constitutif de l'eurodistrict franco-belge s'est tenue le 28 novembre à Lille sous la présidence de Pierre Mauroy, président de Lille Métropole et Stefaan de Clerck, porte-parole du groupe parlementaire franco-belge. Les différents partenaires du projet étaient représentés : Etats belge et français, régions, provinces, conseil général du Nord, intercommunalités belges et Lille Métropole.
"Cette première réunion doit nous conduire à la finalisation de nos différents travaux et à la création effective de l'eurodistrict qui sera le couronnement de tout ce travail mené patiemment et avec ténacité depuis plus d'une décennie", a déclaré Pierre Mauroy. Les différentes parties souhaitent une finalisation avant la mi-mars 2007. L'eurodistrict concernera 2 millions d'habitants et couvrira les territoires de Lille, Ypres, Roeselare, Courtrai, Tielt, Tournai et Ath.
Initiée au début des années 90, la coopération transfrontalière, malgré le renforcement récent de ses statuts, avait montré ses limites. Le nouvel eurodistrict devrait comprendre une assemblée délibérative, un bureau, un comité exécutif et des commissions thématiques autour des transports, la santé ou l'emploi. Une agence transfrontalière servira d'outil technique. Le nom et le lieu d'implantation du siège ne sont pas encore décidés.
Gwenaëlle Radosevic/Welcomeurope