Et si vous recouriez aux services d’une entreprise sociale ?
Les festivités de fin d’année riment aussi avec solidarité. Sensible aux enjeux liés à la cohésion sociale et territoriale, la Banque des Territoires œuvre pour des territoires plus solidaires. Inscrit dans notre ADN, nous nous engageons dans des projets à fort impact social et territorial. Retour sur quatre d’entre eux, en Bourgogne-Franche Comté dans la Nièvre, dans le cadre d’une expérimentation au titre du dispositif Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD).
Accompagner la création d’Entreprises à but d’emploi (EBE)
La Banque des Territoires accompagne quatre Entreprises à but d’emploi (EBE) du Pays Nivernais-Morvan dans le cadre de la seconde vague de l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD). Ce soutien se traduit par un financement global d’un montant de 550 000 € via quatre prêts subordonnés, chacun d’une durée de 7 ans. L’objectif : permettre la création et le développement de quatre EBE en Pays Nivernais. L’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée permet, sur des territoires habilités, la création d’EBE qui répondent à des besoins d’emplois non satisfaits, souvent dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Leur modèle économique hybride, est basé à la fois sur la génération d’un chiffre d’affaires et l’obtention de subventions publiques.
EBE : quésaco ?
Une entreprise à but d’emploi est une entreprise de l’économie sociale et solidaire, conventionnée par le territoire sur lequel elle est implantée et par le « Fonds d’expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée ». Ces entreprises ont pour fonction première de produire des emplois supplémentaires manquants sur le territoire et adaptés aux personnes privées durablement d’emploi et habitant le territoire. Ces emplois viennent en soutien du tissu économique local.
Source : https://www.tzcld.fr/
Soutenir le tissu économique territorial
Engagés pour des territoires plus solidaires, nous soutenons les projets à fort impact social et territorial, avec une priorité donnée à l’utilité sociale, la réinsertion professionnelle, l’inclusion sociale et la création d’emplois non délocalisables. L’objectif : la création d’activités qui répondent à des besoins d'intérêt général, utiles et non-couverts sur le territoire, parfois dans des Petites Villes de Demain, la plupart du temps en territoire rural.
Chiffres clés
Au niveau national :
- Première phase de 2016 à 2020 : labellisation de 10 territoires, et création de 13 EBE.
- 8 EBE ont été financées par la Banque des Territoires en 2017 pour un total de 1,04 M€ en prêts participatifs.
Dans la Nièvre :
- 4 nouvelles entreprises à but d’emploi (EBE) ont été créées en 2022 suite au lancement de la seconde phase de l’expérimentation :
- l’EBE du Morvan et de l’Aron « Ô’ser » basée à Moulins-Engilbert
- l’EBE des Vaux d’Yonne « Le Rebond » basée à Clamecy
- l’EBE des Portes du Morvan basée à Lormes
- l’EBE du Pays Luzycois « L’Établi » basée à Luzy
- 87 nouveaux emplois créés depuis la fin d’année 2022 dans ces 4 nouvelles EBE
Zoom sur l’EBE des Portes du Morvan
Une réflexion collective préalable entre les différents acteurs du projet a permis d’identifier les services et travaux utiles à ce territoire, en s’assurant qu’ils ne soient pas en concurrence avec des activités existantes.
Située à Lormes, l’EBE propose des services variés allant de la recyclerie, le démantèlement d’huisseries, l’entretien d’espaces verts jusqu’à la mise en place de solutions sur mesure pour donner une seconde vie aux objets oubliés et dans une démarche responsable. Fort d’une équipe engagée et flexible, l’EBE a à cœur de mettre la créativité et l’écologie au centre de ses missions.