L'agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances - Et que devient la délégation interministérielle à la Ville ?

Alors que le projet de décret qui définit les règles d'organisation et de fonctionnement de l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (Ancsec) est actuellement à l'étude, une partie des salariés de la délégation interministérielle à la Ville (DIV) a récemment fait grève pour protester contre le fait "qu'aucun projet concret définissant les missions des deux structures n'a vu le jour".

La nouvelle agence aura notamment pour mission d'intervenir au profit des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville en soutenant les opérations de terrain jusqu'ici prises en charge par la DIV. Ces actions seront inscrites dans les futurs contrats urbains de cohésion sociale.

Selon l'intersyndicale de la DIV, l'Ancsec devrait être créée courant juillet. Or, la DIV ne devrait recevoir les résultats de l'étude sur sa réorganisation qu'en novembre. "Pour le personnel, c'est un dilemne. Les deux structures sont réorganisées sans que leurs directions respectives ne collaborent. Il est sommé de se prononcer en juillet pour rester à la DIV ou partir à l'Ancsec sans même connaître les conditions, contrats, salaires, locaux, dates...", conclut l'intersyndicale.

 

Valérie Liquet / Innovapresse

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis