Archives

Espaces naturels : l'accès sur réservation à une calanque de Marseille prolongé pour cinq étés

Lors d'une réunion qui s'est tenue ce 29 novembre, le conseil d'administration du Parc national des calanques a décidé à l'unanimité de prolonger pour cinq ans le contingentement sur réservation testé cet été pour limiter l'accès à une des criques emblématiques du parc, aux portes de Marseille, particulièrement menacée par la surfréquentation. Comme durant l'été 2022, les réservations pour accéder à la petite calanque de Sugiton, l'une des plus belles criques du parc, se feront en ligne.

La mesure, une première en France pour un parc national, a permis de limiter à 400 personnes par jour l'accès à Sugiton durant un week-end test en juin, puis tous les jours du 10 juillet au 21 août. Très loin donc des 2.500 visiteurs qui s'y agglutinaient certains jours d'été, surfréquentation qui avait entraîné une forte dégradation de cet environnement fragile.

"Il est un peu tôt pour évaluer précisément, mais il y a eu beaucoup moins de dégâts sur l'environnement et il n'y a eu aucun problème d'acceptabilité de la mesure", a expliqué à l'AFP le président du conseil d'administration du parc, Didier Réault. Il n'y a ainsi eu que deux contraventions dressées et les retours des visiteurs sur leur "expérience" dans un site moins bondé ont été très positifs, a-t-il souligné.

L'expérimentation "a très bien fonctionné sur toute la chaîne", de l'information préalable du public à la plateforme de réservation jusqu'à la mise en oeuvre et aux contrôles sur le terrain, a précisé de son côté à l'AFP Gaëlle Berthaud, directrice du parc. La prolongation pour cinq ans a été proposée car le conseil scientifique du parc a estimé que "c'est la bonne durée pour pouvoir constater une possible reprise environnementale", a-t-elle précisé.

La durée de la mesure sera par ailleurs étendue à deux week-ends du mois de juin, la totalité des mois de juillet et d'août et deux week-ends de septembre. La fréquentation a en effet fortement repris dès la fin de l'expérimentation cet été.

"Il n'est pas prévu d'étendre ce système (de contingentement) à d'autres sites du parc" national, a assuré la directrice, Sugiton étant dans une situation particulière avec "la crainte d'atteintes environnementales irrémédiables". "Chaque site doit être géré avec des solutions particulières", a relevé Didier Réault. Sont ainsi possibles des restrictions ou aménagements d'accès, en bateau ou en VTT notamment, de circulation automobile, ou de mouillage pour les kayaks ou autres embarcations.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis