Eric Lombard reconduit à la tête de la Caisse des Dépôts
Eric Lombard a été officiellement reconduit à son poste de directeur général de la Caisse des Dépôts, en vertu d'un décret paru ce jeudi 12 janvier au Journal officiel. Sa reconduction avait reçu le feu vert du Parlement mardi – les commissions des finances des deux chambres avaient émis un vote favorable à l'unanimité – et du conseil des ministres mercredi. Titulaire du poste depuis décembre 2017, Eric Lombard avait été proposé par l'Elysée pour effectuer un second mandat.
Lors des deux auditions devant les sénateurs puis les députés, Eric Lombard avait mis en avant son bilan, dont la création de la Banque des territoires en 2018. "Il me semble que la Caisse est aujourd'hui plus forte, plus efficace, au service de nos territoires et de l'économie", avait-il déclaré devant la commission des finances du Sénat.
Il avait indiqué que le groupe prévoit d’investir 27,5 milliards d’euros au cours des cinq prochaines années. Un montant qui financera trois axes "prioritaires" : la transformation écologique, les souverainetés (industrielle, énergétique) et la cohésion sociale et territoriale. À commencer, pour la transformation écologique, par la rénovation thermique, Eric Lombard rappelant que la Caisse des Dépôts a financé au cours des cinq dernières années la rénovation thermique d’environ un million de mètres carrés de bâtiments publics et de quelque 190.000 logements sociaux.
Interrogé par les sénateurs sur les conséquences de la hausse du taux du livret A sur les finances du logement social, Eric Lombard juge "solide" la "situation d’ensemble des plus de 500 organismes de logement social partenaires" du groupe. Tout en reconnaissant leurs "difficultés" du moment (livret A, renchérissement des coûts de production et de l’énergie), leur "capacité à construire est là", a-t-il estimé.