Erasmus + : l'appel à propositions 2025 lancé, une opportunité pour les collectivités !

4,420 milliards d’euros (3,965 milliards pour l’éducation et la formation, 379 millions pour la jeunesse et 76 millions pour le sport). Tel est approximativement le budget total alloué à l’appel à propositions 2025 du programme Erasmus+ que vient de lancer la Commission européenne. Un programme qui n’est pas destiné à la mobilité des seuls étudiants (la France est le premier pays de départ sur la période 2021-2024), puisque sont également éligibles différentes formes de coopération entre organisations et institutions œuvrant dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport, sans compter des manifestations sportives européennes à but non lucratif. En 2023, le programme a même financé l'impression et la livraison de 500.000 manuels scolaires en ukrainien, ou encore cette année la fourniture d’un million de livres d’art et d’informatique aux écoles ukrainiennes.

Les collectivités locales sont ainsi invitées à se porter candidates, "en particulier sur les volets de l’enseignement scolaire et de l’éducation des adultes", précise l’agence Erasmus+ en France. Cette dernière souligne que, depuis 2021, 46 collectivités françaises – 10 régions, 6 départements et 30 communes et communautés de communes – coordonnent des projets dans ce cadre, notamment pour former des agents publics. Et de prendre l’exemple d’un projet de la collectivité de Corse visant "à permettre à ses personnels de monter en compétences sur le développement de réseaux d’entreprises et de partenaires dans l’économie sociale et solidaire", d’un autre de la ville de Libourne (Gironde) "pour organiser la mobilité des élèves et personnels (enseignants, animateurs, Atsem, AESH, personnels techniques) de plusieurs écoles élémentaires et structures d’accueil périscolaire de la commune" ou encore de celui de la ville de Billière (Pyrénées-Atlantiques) "pour favoriser la mobilisation des personnes les plus exclues et précaires dans les processus de participation citoyenne, comme le budget participatif".

Les candidatures peuvent être majoritairement déposées jusqu’au 19 février prochain pour les projets de mobilité et jusqu’au 5 mars pour les projets de partenariat (voir l’appel pour les délais précis). Un guide, de près de 500 pages, est d’ores et déjà disponible.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis