Epernay s'engage dans la réhabilitation des Berges de Marne et des friches du centre ville
Epernay s’engage dans la réhabilitation des Berges de Marne et des friches du centre-ville désignées site pilote « sobriété foncière et zéro artificialisation nette", dans le cadre du programme Action Cœur de Ville !
La convention de partenariat « Action Cœur de Ville » a été signée par la Ville d’Epernay (Madame Christine Mazy) et la Banque des Territoires (Sophie Hardouin) en présence du Préfet de la Marne Henri Prévost, pour un accompagnement sur mesure de la réhabilitation des friches du centre-ville et du futur écoquartier des Berges de Marne.
Dans le cadre de la convention Action Cœur de Ville baptisée « Epernay, centre-ville du futur », la Ville d’Epernay, qui a pris toute la mesure de l’enjeu de sobriété foncière, conduit un projet ambitieux de revitalisation de ses friches. Dans cet objectif, plusieurs actions sont inscrites :
Le futur quartier « Berges de Marne » : le projet porte sur la réhabilitation d’une friche ferroviaire de 18 hectares sur laquelle seront aménagés des logements, commerces, équipements sportifs et culturels. Ce projet combine la réhabilitation des halles industrielles et la construction de bâtiments éco-énergétiques. L'aménagement prévoit aussi des espaces publics, la réappropriation des quais de la Marne, la création d'un parc urbain le long du Cubry et un parcours cyclable pour favoriser les mobilités actives.
Des friches du centre-ville vont également être réhabilitées : si le projet des Berges de Marne est le plus ambitieux d'Épernay, la réhabilitation des petites friches du centre historique joue un rôle clé dans la dynamisation du cœur de ville. Ces espaces, une fois réaménagés, contribueront à revitaliser le centre, tout en complétant le futur quartier des Berges de Marne. Plusieurs friches urbaines vont être identifiées dans ce cadre.
Action Cœur de ville 2023-2026 : le site pilote « sobriété foncière et zéro artificialisation nette »
Le programme Action Cœur de Ville a fait la preuve de son effet structurant en matière d’émergence et de d’agencement de projets. La Banque des Territoires souhaite que la prolongation du programme sur la période 2023-2026 soit tournée vers la concrétisation des actions.
L’accompagnement mis en place par la Banque des Territoires dans le cadre de la convention à hauteur de 90 000€ avec la ville d’Epernay doit permettre la finalisation des études pour la faisabilité de l’ensemble des projets sur le site.