Construction d’une ferme pilote d’éoliennes flottantes au large de Leucate-Le Barcarès
Pour construire un avenir énergétique propre, la Banque des Territoires soutient une initiative novatrice : l’éolien flottant du golfe du Lion.
En bref
Frise chronologique
Nov 2022–Déc 2023
Construction des flotteurs à Fos-sur-Mer
Fin 2023-début 2024
Arrivée des flotteurs, assemblage des éoliennes
Mi-2024
Travaux maritimes et installation de la ferme pilote
3è trimestre 2025
Mise en service de la ferme pilote
Chiffres clés
Taille de la ferme pilote 3 Éoliennes flottantes
Puissance électrique par éolienne 10 MW
Population concernée 50000 Habitants
A retenir
Production d’énergie renouvelable : les 3 éoliennes flottantes produiront l’équivalent de la consommation électrique de + de 50 000 habitants par an
Bonne intégration au site : éoliennes à plus de 16 km des côtes, peu visibles du continent, à l’écart des zones de pêche et plaisance côtières
Construction et maintenance facilitées : éolienne installée sur flotteur au port, puis remorquée jusqu'au site, ancrée et reliée par câble à la côte
Zoom
La Banque des Territoires soutient ce projet innovant de construction de trois éoliennes flottantes en mer, dans le Parc naturel du golfe du Lion, à plus de 16 kilomètres des côtes.
L’éolien flottant : une promesse d’avenir pour décarboner l’énergie
Le projet « Éoliennes flottantes du golfe du Lion » (EFGL) est un projet pilote porté par Ocean Winds, la Banque des Territoires et RTE. Lauréat de l’appel à projets éolien flottant de l’ADEME en 2016, il prévoit l’installation d’une ferme pilote de trois éoliennes flottantes au large de Leucate (Aude) et Le Barcarès (Pyrénées-Orientales) courant 2024.
Le golfe du Lion étant reconnu comme le premier gisement éolien maritime français, cet emplacement est idéal pour y implanter une ferme pilote. Les éoliennes seront assemblées sur des flotteurs en acier à 16 km des côtes. Elles affichent une puissance de 10 MW chacune, et capteront les vents importants du large afin de couvrir les besoins en électricité de plus de 50 000 habitants du littoral pendant 20 ans.
Ainsi, les EFGL constitueront un formidable vivier d’apprentissage de la technologie des éoliennes flottantes, avec pour objectif de l’intégrer rapidement au mix énergétique français.
Un financement international sans recours
Le financement du projet EFGL est le premier dans l’éolien flottant à impliquer des acteurs européens et internationaux représentatifs des principaux marchés. Dès la phase de construction, le financement bancaire a été bouclé sans recours auprès de la Banque Européenne d’Investissement, du Crédit Agricole CIB (CACIB – France, également conseil financier), KfW IPEX-Bank (Allemagne), Mizuho Bank (Japon), Banco Santander (Espagne), et de l’agence danoise de crédit-export EKF. Le projet est également soutenu par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) opéré par l’ADEME, et par la Banque des Territoires.
Construit en concertation avec les acteurs locaux et le public, le projet d’éoliennes flottantes du golfe du Lion rassemble également de nombreux partenaires industriels. Eiffage Métal se charge de la construction des trois flotteurs conçus par la société Principle Power. EUROPORTS assure la logistique portuaire, y compris les activités de manutention et d’assemblage des composants de la ferme pilote sur site, tandis que Vestas coordonnera l’ingénierie du projet, l’installation, l’exploitation, le service et la maintenance offshore.
Notre projet EFGL fait figure de référence, non seulement en termes de technologie, de relations avec les parties prenantes et de protection de l’environnement, mais également en termes de financement, grâce à un financement de projet sans recours innovant et pionnier pour l’éolien flottant.