Archives

Enseignants et élus locaux : une relation à renforcer

Seuls 51% des enseignants en écoles primaires publiques se disent satisfaits de la relation qu'ils entretiennent avec les élus locaux, selon un sondage* récemment publié. Dans le détail, 7% des enseignants se disent "tout à fait satisfaits" de leur relation avec les élus locaux, 44% "plutôt satisfaits", 33% "plutôt pas satisfaits" et 13% "pas du tout satisfaits".

La relation des enseignants avec les employés municipaux chargés des activités périscolaires est bien différente : 77% se disent satisfaits (20% "tout à fait satisfaits" et 57% "plutôt satisfaits"), contre 21% d'insatisfaits (17% "plutôt pas satisfaits" et 4% "pas du tout satisfaits").

On notera encore que 52% des enseignants ne son pas satisfaits de la relation avec leur inspection académique. Un taux qui monte à 95% d'insatisfaits pour la relation avec le ministère de l'Éducation nationale (dont 72% de "pas du tout satisfaits"). Autre enseignement de ce sondage : 58% des enseignants estiment que les écoles maternelles fonctionnent mal. Un taux qui atteint même 71% pour l'école élémentaire.

Parmi les problèmes de l'école que le sondage met en avant, on relève les 90% d'enseignants qui déclarent que l’inclusion est "mal prise en compte actuellement par l’institution scolaire". En revanche, l'environnement matériel (locaux et équipements notamment) n'est jugé comme une difficulté que par 14% des enseignants. Côté solutions, à la quasi-unanimité (99%), les enseignants jugent la réduction des effectifs des classes "efficace" pour améliorer l’apprentissage des élèves.

* Sondage Harris Interactive pour le Snuipp réalisé en ligne du 7 janvier au 21 mars 2022 et par questionnaires imprimés du 15 décembre au 21 mars 2022 sur un échantillon de 24.867 enseignants.