Archives

Adoption - Enfance : la fusion de l'AFA et du Giped confirmée, mais à périmètre inchangé et sans aucune date

Face aux craintes exprimées par les associations de parents adoptants (voir notre article ci-contre du 5 octobre 2016) devant la perspective d'une possible disparition de l'Agence française de l'adoption (AFA), dans le cadre de la fusion programmée avec le Giped (Groupement d'intérêt public de l'enfance en danger), la ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes a tenu à rassurer.
Laurence Rossignol a été interpellée, lors de la séance de questions d'actualité à l'Assemblée nationale, par Dominique Nachury, députée (Les Républicains) du Rhône. Tout en reconnaissant - comme les associations - que ce rapprochement "pourrait être positif", la députée s'inquiète néanmoins de "la potentielle menace pour les nombreux parents qui ont reçu un sésame temporaire d'adoption, ainsi que la plus longue attente pour les enfants dont les procédures sont d'ores et déjà déclenchées".
Dans sa réponse, Laurence Rossignol confirme la nécessité de la réforme, qui "s'inscrit dans un contexte de diminution constante du nombre des adoptions internationales" : 3.271 en 2009 contre 815 en 2015, dont seulement 200 traitées par l'AFA. Mais elle affirme aussi le souci de ne pas léser les familles concernées. Ainsi, la ministre indique qu'"aucune des missions de l'AFA ne sera modifiée" et que "nous ne ferons rien qui pourrait inquiéter davantage les familles et remettre en question les procédures en cours"
La suite est plus curieuse puisqu'après avoir réaffirmé la nécessité du rapprochement, Laurence Rossignol semble le renvoyer aux calendes grecques : "De toute façon, pour être très claire, nous n'avons pas de véhicule législatif qui nous permettrait, dans un temps rapproché, de procéder à la fusion entre les deux organismes.

 Pour autant, ce ne serait pas un service à rendre à l'adoption internationale que de laisser les choses en l'état et de ne pas procéder à ce regroupement. Demain ou après-demain, il faudra le faire !".
 

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis