Archives

Environnement - Energie éolienne : la France septième puissance mondiale

Selon les derniers chiffres publiés par la revue internationale de référence Wind Power Monthly, la France occupe le 7e rang mondial en puissance éolienne installée. Bien qu'elle diverge quelque peu selon les sources, celle-ci est évaluée à 2.500 Mégawatts en 2007, contre 1.500 MW en 2006. L'année passée a donc été particulièrement féconde en projets de parcs éoliens, massivement sortis de terre suite à la récente clarification règlementaire et tarifaire. Elle a aussi été fructueuse pour les fournisseurs positionnés sur cette filière et membres pour la plupart de France Energie Eolienne, la branche éolienne du Syndicat des énergies renouvelables. Outre la poursuite des efforts de communication auprès du grand public, cette branche s'est fixée comme objectifs pour 2008 la mise en place de nouvelles règles permettant aux éoliennes "de mieux cohabiter avec les radars à fonction météorologique ou militaire, et la définition avec les pouvoirs publics d'une procédure claire adaptée au développement de l'énergie éolienne en mer et dans les DOM".

Dotée sur son territoire de 1.700 éoliennes produisant annuellement 4,8 Térawattheures, la France rattrape lentement son retard cumulé en la matière. Et ce, même si la part de l'éolien français dans la consommation globale d'énergie reste faible, à hauteur de 1,2%, et même si la puissance française est près de dix fois inférieure à celle du voisin allemand (21.800 MW), leader mondial du secteur. La France devance l'Italie, le Royaume-Uni, le Portugal, le Canada, les Pays-Bas et le Japon.

Pour asseoir le développement de l'éolien, l'un des leviers possibles est le renforcement de la formation à destination des cadres et agents publics, à commencer par ceux des préfectures (ce sont les préfets qui délivrent les permis de construire des éoliennes, ndlr) et services déconcentrés de l'Etat (DDE, Diren, Drire). C'est dans ce sens que l'Institut de formation de l'environnement (Ifore), service rattaché au ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables, va réitérer en mars 2008 une session de formation qui, selon l'Ifore, "rencontre un franc succès car elle permet de combler un déficit de connaissance en termes d'impacts fonciers, d'enjeux économiques, énergétiques et administratifs". Au sein des collectivités, les profils techniciens concernés par la mise en œuvre de projets éoliens pourront suivre l'une des trois sessions du stage de formation "Grand Eolien". Dispensé à partir du mois de mai prochain par l'Ademe et Metrol, organisme de formation de référence en matière d'énergies renouvelables, ce stage couvre autant la partie conception que le montage de projets éoliens, lequel est abordé à travers de multiples aspects (techniques, environnementaux, réglementaires, socioculturels, etc).

 

Morgan Boëdec / Victoires Editions

 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis