En 2022, l'Anssi a accompagné 715 collectivités territoriales
L'Agence nationale pour la sécurité des systèmes d’information (Anssi) a publié le millésime 2022 de son rapport d’activité. Il relève une année marquée par "une multiplication des cas d'attaques par rançongiciel" touchant plus particulièrement les collectivités territoriales et établissements de santé. Au total, les équipes de l'agence ont eu à traiter 831 incidents majeurs.
Côté prévention, l’agence a accompagné 950 structures dans le cadre de "parcours cyber" personnalisés, parmi lesquelles 715 collectivités territoriales (grandes collectivités et structures de mutualisation). Les financements du plan de relance ont aussi permis aux conseils régionaux d’installer leur centre de réponse aux incidents cyber (CSIRT) – désormais au nombre de 12 – nouveaux interlocuteurs cyber de proximité pour les PME, TPE et petites collectivités. L’année 2022 a aussi été marquée par un renforcement de l’offre de services aux collectivités avec la création de "mon service sécurisé", une plateforme qui leur permet de sécuriser et labelliser un site, un téléservice, une application mobile ou une API.
L'Anssi se félicite enfin de l’adoption de la directive NIS2 "véritable succès pour les autorités françaises obtenu sous la présidence française du Conseil de l’Union européenne" (voir notre article du 5 avril 2023). Une directive, prochainement transcrite en droit français qui devrait aboutir à un nombre d’entités régulées "multiplié par plus de 10", les collectivités faisant partie des nouveaux secteurs concernés. Un texte dont l’application sera sans aucun doute le principal défi de l’agence pour 2023.