Archives

Fonction publique - En 2017, les traitements ont augmenté en moyenne de 0,9 %, inflation comprise

C'est une donnée qui sera sur la table des prochaines discussions salariales entre les syndicats de la fonction publique et le gouvernement. Selon une étude de l'Insee (à consulter ci-dessous dans son intégralité), le salaire net moyen des agents publics a augmenté de 1,9 % en euros courants entre 2016 et 2017. En prenant en compte la hausse des prix à la consommation (y compris le tabac), qui s'est élevée en 2017 à un peu plus de 1 %, l'organisme en charge des statistiques conclut que le salaire net moyen des agents a crû de 0,9 % au cours de cette année-là. Cette augmentation est deux fois supérieure à celle qui avait prévalu entre 2015 et 2016. À l'origine de cette évolution favorable au pouvoir d'achat des agents : les deux hausses de la valeur du point d'indice (de 0,6 % en juillet 2016 et de nouveau de 0,6 % en février 2017) et la poursuite de l’application du protocole relatif aux parcours professionnels, aux carrières et aux rémunérations de la fonction publique (PPCR).

Evolution Salaire mensuel moyen en EQTP Fonction publique

© Source : Insee, Siasp / Infographie VF

Dans la fonction publique territoriale (FPT), le salaire net moyen en équivalent temps plein a progressé, en 2017, un peu plus rapidement que celui de l'ensemble des agents publics, puisqu'il a enregistré une hausse de 1 % en euros constants (contre des progressions de 1,1 % et 0,3 % en euros constants, respectivement pour la fonction publique d'État et la fonction publique hospitalière).
Les personnes qui ont été en place pendant deux ans chez le même employeur public avec la même quotité de travail, soit près des deux tiers des agents publics, ont bénéficié de mesures d'avancement liées à l'ancienneté. En 2017, ces personnes-là ont vu leur rémunération moyenne croître de 1,9 % en euros constants.