Archives

Fonction publique - En 2014, le pouvoir d'achat des agents territoriaux a progressé de 0,8%

Une semaine après le rendez-vous salarial au cours duquel le gouvernement a annoncé la fin du gel du point d'indice de la fonction publique (voir articles ci-contre), une étude de l'Insee révèle que le pouvoir d'achat des agents publics a progressé en 2014, sauf pour les agents de l'Etat.
Les agents territoriaux sont ceux qui ont connu la plus forte augmentation de pouvoir d'achat. Par rapport à 2013, leur rémunération a crû de 1,4% en euros courants, soit une hausse de 0,8% en euros constants (c'est-à-dire si l'on déduit l'inflation). Résultat : le salaire net moyen d'un agent territorial à temps plein s'élevait en 2014 à 1.880 euros par mois.
De leur côté, les agents des hôpitaux ont dû se contenter d'une hausse de leur rémunération de 0,9% en euros courants entre 2013 et 2014, équivalant à 0,4% en euros constants. Le salaire net moyen d'un agent des hôpitaux à temps plein s'élevait donc en 2014 à 2.210 euros par mois.
Dans la fonction publique d'Etat, la hausse des traitements de 0,3% en euros courants n'a pas été suffisante pour compenser l'inflation : le pouvoir d'achat des agents a reculé de 0,2% en euros constants par rapport à 2013. Atteignant 2.480 euros, le salaire net moyen de la fonction publique d'Etat est demeuré toutefois nettement plus élevé que celui des autres fonctions publiques.
Si l'on ne retient que les agents qui sont demeurés en 2013 et 2014 chez le même employeur avec la même quotité de travail, soit les deux tiers des agents, les résultats s'avèrent plus positifs pour les personnels. Les agents de l'Etat concernés ont enregistré une hausse de leur rémunération de 1,6% en euros constants. Pour les agents territoriaux répondant à ces conditions, l'augmentation a atteint 2,1% (1,3% pour les agents des hôpitaux).
Le cru 2014 des salaires de la fonction publique s'avère nettement meilleur que celui de 2013 pour les agents. Cette année-là, le pouvoir d'achat des agents avait reculé dans les trois fonctions publiques (-0,1% dans la territoriale). Certes positive, la progression de la rémunération moyenne des personnes en place ne dépassait cependant pas 0,8% dans les collectivités territoriales et dans les hôpitaux.