Emploi dans les territoires : l'Apec accompagne les collectivités et les acteurs locaux
L'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) ont signé une convention le 31 mai 2021 pour "mutualiser leurs moyens au service de l'emploi et du développement économique dans les territoires".
Rédaction d'offres d'emploi adaptées et organisation de job dating, accompagnement pour le recrutement de chefs de projets et managers de centre-ville, soutien au développement du mentorat pour favoriser l'insertion professionnelle des jeunes diplômés, diffusion des offres d'emploi dans le cadre du volontariat territorial en administration (VTA), telles sont les actions qui pourront être menées dans le cadre de la convention, signée le 31 mai, qui lie pour trois ans l'ANCT et l'Apec.
L'objectif est de travailler conjointement pour mieux identifier les besoins des territoires et des entreprises et ainsi "accompagner localement les projets dans les champs de l'emploi". Aussi, les deux partenaires s'engagent à mobiliser leurs capacités d'expertise et d'animation, dans le périmètre d'action de l'ANCT, à savoir l'insertion dans les quartiers en politique de la ville, le développement économique dans les territoires d'industrie, le recrutement de cadres dans les villes lauréates des programmes Action cœur de ville et Petites Villes de demain….
La convention précise également que les deux parties pourront mettre à disposition des collectivités locales "des outils, des démarches d'évaluation, des études d'impacts pour renforcer la connaissance et l'efficacité des politiques de l'emploi menées dans les territoires". "Les programmes développés par l'ANCT accompagnent les collectivités dans leurs projets de territoires, notamment ruraux ou ayant des problématiques spécifiques", fait valoir Yves Le Breton, directeur général de l'ANCT. "Ils ont une approche locale et 'sur mesure' qui justifie pleinement que nous travaillions conjointement avec l'Apec pour renforcer l'aide individualisée aux populations les plus fragiles et développer de nouvelles actions, adaptées aux besoins de ces territoires."