Emmanuel Macron choisit Jean Castex comme P.-D.G. de la RATP
Emmanuel Macron a choisi ce 19 octobre son ancien Premier ministre Jean Castex, éphémère président de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France – Afitf (voir notre article), pour devenir le président-directeur général de la RATP. "Le Président de la République envisage, sur proposition de la Première ministre et après avis de compatibilité de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, de nommer M. Jean Castex en qualité de président-directeur général de la Régie autonome des transports parisiens", a annoncé l'Élysée dans un communiqué.
La Régie des transports parisiens, qui gère 330 lignes en Île-de-France et transporte plus de trois millions de passagers par jour via son réseau de bus, est orpheline de sa P.-D.G. Catherine Guillouard, démissionnaire après cinq ans de mandat, et de son numéro deux, Philippe Martin, parti à la retraite le 30 septembre dernier. Elle rencontre actuellement des difficultés pour maintenir un service complet, sur fond d'absentéisme, de difficultés de recrutement ou d'ouverture à la concurrence
La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) avait rendu ce 18 octobre un avis favorable (2022-380) au projet de nomination de Jean Castex, cinq mois après son départ de Matignon. Elle a toutefois émis certaines réserves, au titre des fonctions passées de l'ancien chef du gouvernement, dans le cadre de "l'ouverture à la concurrence des transports publics en Île-de-France". L'ancien locataire de Matignon devra ainsi "s'abstenir de toute démarche, y compris de représentation d'intérêts", auprès de ceux de ses anciens ministres toujours en poste, ou auprès des "services qui étaient placés sous son autorité directe", durant trois ans, selon l'avis de la HATVP.
Afin d'officialiser sa nomination, Jean Castex devra encore être entendu et approuvé par les commissions concernées par le secteur des transports à l'Assemblée et au Sénat.