Déchets ménagers - Emballages et papiers : les deux éco-organismes ne feront bientôt qu'un
Les deux opérateurs historiques des filières emballages ménagers et papiers, Eco-Emballages et Ecofolio, finalisent leur fusion. L'Autorité de la concurrence vient de donner son feu vert.
La Cour des comptes l'évoquait dans son avant-dernier rapport annuel (voir notre article dans l'édition du 11 février 2016). Entamé depuis plus d'un an, le rapprochement d'Eco-Emballages et Ecofolio est quasi acté, même s'il reste à valider durant l'été en assemblée générale par les deux éco-organismes.
Cette synergie entre les deux filières intervient dans un contexte de renouvellement de leur agrément par les pouvoirs publics, arrivé à échéance. Les Sages de la rue Cambon avaient pointé le fait qu'elles étaient "compétentes pour la même catégorie de déchets" - les déchets ménagers du quotidien – et "intervenaient sur des bases similaires". Ajoutez à cela qu'elles partagent déjà la même poubelle dans 80% des communes et vous comprendrez l'intérêt d'un rapprochement des deux sociétés, lequel vise également à simplifier les démarches administratives pour les collectivités.
L'Autorité de la concurrence vient de l'autoriser. Dans un communiqué rendu public le 4 avril - la décision intégrale sera publiée prochainement sur son site – le gendarme de la concurrence estime que les deux sociétés sont bien "actives sur des marchés distincts". Problème : en les réunissant au sein d'une entité unique, leur fusion écarte d'emblée tout concurrent potentiel sur chacune des deux filières emballages ménagers et papiers. L'Autorité de la concurrence a ainsi soumis un tel rapprochement à des "réserves d'engagement", en vue de garantir une situation concurrentielle entre les candidats à l'agrément de la REP emballages. Autrement dit, "afin d'écarter tout risque lié à l'opération, Ecofolio et Eco-emballages se sont engagées à mettre à disposition des concurrents potentiels un ensemble d'informations nécessaires pour formuler la demande d'agrément et, une fois agréé, proposer des services pleinement efficaces aux collectivités".