Élections européennes : le Parlement européen compte sur les élus locaux
Après la Commission européenne à l’automne (v. notre article du 24 octobre 2023), c’est au tour du Parlement européen de compter sur les élus locaux pour mobiliser les électeurs lors du scrutin de juin prochain. En l’espèce, en nouant un protocole d’accord avec le Comité européen des régions (CdR), avec pour ambition que les citoyens européens "soient non seulement bien informés, mais aussi activement engagés dans la sculpture de notre processus démocratique", comme l’indique la présidente du Parlement, Roberta Metsola. "ll est de la plus haute importance de mobiliser les autorités locales et régionales pour l'avenir de l'Union européenne. Les politiques de l'UE dépendent des régions et des villes pour devenir réalité. C'est pourquoi le Comité européen des régions, représentant plus d'un million de dirigeants locaux et régionaux, s'associe au Parlement européen", explique pour sa part le président du CdR, Vasco Alves Cordeiro. "Les deux assemblées politiques de l'UE veulent mobiliser leurs membres afin de réduire la distance entre Bruxelles et les communautés locales", précise encore le CdR. Un préalable qui ne semble effectivement pas inutile (v. notre article du 5 novembre 2021).
Concrètement, l’accord vise des actions de communication conjointes : événements, débats, campagnes sur les réseaux sociaux… Le Comité entend notamment mobiliser son "réseau européen des conseillers régionaux et locaux" ainsi que les membres de son programme "YEP" des jeunes élus locaux (v. notre article du 13 mars 2023).
Côté réseaux d’élus européens, relevons d’ailleurs que le réseau "Bâtir l’Europe avec les élus locaux" vient officiellement d’accueillir son 1.000e membre, le 28 février dernier. Parmi eux, les effectifs français tardent à grossir : on en recense pour l’heure qu’une petite quarantaine.