Élections européennes : la France deuxième contingent d'électeurs après l'Allemagne
Quelque 64,9 millions d'Allemands sont appelés aux urnes lors des prochaines élections européennes qui se dérouleront du 6 au 9 juin selon la réglementation électorale des différents pays. C'est bien plus que la France, deuxième, avec 49,7 millions d'électeurs et l'Italie (47 millions), d'après Eurostat, l'office statistique de l'UE, qui a recueilli les données des différents instituts statistiques des États membres. À l'opposé, les pays qui présenteront le moins d'électeurs sont Malte (0,4 million), le Luxembourg (0,5 million) et Chypre (0,7 million).
Allemagne, France et Italie sont également les trois pays présentant le plus de "primovotants", c'est-à-dire de personnes ayant atteint l'âge de vote depuis les dernières élections de 2019. La plus forte proportion de primovotants est attendue en Belgique (9,7%) devant la France (8%) et l'Allemagne (7,9%). En France, l'inscription est automatique pour les jeunes qui atteignent l'âge de 18 ans, à condition d'avoir bien rempli les formalités de recensement à 16 ans.
Pour ces élections, le nombre de sièges va passer de 705 à 720 (il était passé de 751 à 705 en cours de législature, en raison du Brexit et du départ des députés du Royaume-Uni). La répartition va être modifiée dans 12 pays sur 27, dont la France qui va accueillir deux eurodéputés en plus, soit un total de 81. Il s'agira du deuxième plus gros contingent après l'Allemagne (96) et devant l'Italie (76).
À noter aussi que le vote par grandes circonscriptions a été supprimé en 2019 au profit d'une circonscription nationale unique.