Elections - Elections cantonales : une semaine pour déposer sa candidature
Les candidats au premier tour des élections cantonales peuvent déposer à la préfecture leur candidature depuis ce 14 février. Ils ont une semaine pour le faire, car le 21 février à 16h00, il sera trop tard. La liste des candidats au premier tour sera rendue publique dans les jours suivants, au plus tard le 25 février. On saura alors si le dernier scrutin cantonal avant l'élection du conseiller territorial, en 2014, aura réussi à attirer les candidatures. On se référera pour cela au dernier scrutin du 9 mars 2008, dont l'enjeu portait sur le renouvellement de 2.020 cantons. 8.520 candidats s'étaient présentés. Soit 26% de moins qu'en 2001. Mais, ce chiffre était "proche de ceux des années 1970", modère le ministère de l'Intérieur.
Du fait de leur situation professionnelle, les collaborateurs de cabinet et les principaux cadres des conseils généraux et régionaux ne peuvent être candidats à l'élection cantonale dans la circonscription où ils exercent leurs fonctions. La jurisprudence considère que les fonctionnaires qui ne sont pas expressément désignés par le code électoral sont a priori éligibles au mandat de conseiller général, même s'ils exercent des fonctions comparables, rappelle un dossier d'information du ministère de l'Intérieur paru récemment (lien ci-contre).
La campagne électorale pour l'élection cantonale débutera officiellement le 7 mars. Les premier et second tours auront lieu les 20 et 27 mars.