Effort budgétaire : le gouvernement annule 3 milliards d'euros de crédits

Un décret publié samedi 26 avril au Journal officiel acte des annulations de crédits à hauteur de 3,1 milliards dans le cadre de l'effort supplémentaire de 5 milliards d'euros pour 2025 déjà annoncé par Bercy début avril.

La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, avait alors expliqué que ces 5 milliards d'euros devaient permettre de tenir les objectifs de déficit public pour cette année dans un contexte de croissance moindre. "Ces 5 milliards d'euros que nous allons soit annuler, soit repousser, soit réorienter, c'est notre réponse à un monde instable. C'est la manière de faire face quoi qu'il arrive à ce monde instable", avait-elle déclaré.

Une partie de cette somme s'est donc concrétisée à travers le décret publié samedi. "Afin de prévenir une détérioration de l'équilibre budgétaire sur le budget de l'État", "le présent décret porte des annulations de crédits à hauteur de 3,1 milliards d'euros en autorisations d'engagement", est-il écrit. "Cet effort porte essentiellement sur les crédits hors masse salariale mis en réserve en début d'année", est-il précisé, "ces annulations ne devraient ainsi pas remettre en cause de façon significative la capacité d'exécution des politiques publiques, selon les termes convenus dans la loi de finances initiale pour 2025".

Parmi les annulations de crédits, sont concernés la mission "Écologie, développement et mobilité durable" (549,6 millions d'euros en autorisations d'engagements), la mission "Économie" (517,7 millions d'euros), la mission "Recherche et enseignement supérieur" (493,3 millions d'euros) ou encore la mission "Agriculture, alimentation et affaires rurales" (140 millions d'euros). Parmi les autres missions concernées : "Cohésion des territoires" (70,9 millions en autorisations d'engagement, 55,7 millions en crédits de paiement) et "Relations avec les collectivités territoriales" (115,7 millions en AE et 27,2 millions en CP).

"La dégradation récente des perspectives macroéconomiques conduit à anticiper de moindres recettes publiques, en lien notamment avec une révision de la prévision de croissance à 0,7%. Ces risques sont également renforcés par le contexte géopolitique incertain", souligne le décret. "Dans ce cadre, un effort supplémentaire de maîtrise de la dépense est nécessaire pour respecter la trajectoire de redressement des comptes publics sur laquelle le gouvernement s'est engagé", est-il ajouté.

Références : décret n° 2025-374 du 25 avril 2025 portant annulation de crédits ; rapport relatif au décret n° 2025-374 du 25 avril 2025 portant annulation de crédits.
 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis