EduRénov – AMI hors site pour la rénovation énergétique de bâtiments scolaires et éducatifs
Dans le cadre de son programme national EduRénov, la Banque des Territoires lance un appel à manifestation d'intérêt (AMI) afin de soutenir les collectivités dans la mise en place de procédés hors-site lors de la réalisation d'opérations de rénovation énergétique de leurs bâtiments scolaires et éducatifs.
Contexte et objectifs de l’AMI Hors Site pour la rénovation énergétique de bâtiments scolaires et éducatifs
La crise climatique exige une transformation écologique urgente du secteur du bâtiment alors même qu’il fait face à une augmentation du prix des matières premières et à une raréfaction de la main-d’œuvre. Dans ce contexte, les collectivités sont appelées à repenser leurs façons de construire et de rénover les bâtiments.
La rénovation hors-site se présente alors comme une des réponses possibles à ces enjeux, notamment en termes de qualité des matériaux, de rapidité de rénovation en site occupé, de recours à des matériaux bas carbone et de limitation des déchets de chantier.
En effet, le hors-site est considéré comme une « une méthode de construction / rénovation qui vise à déplacer une partie de cette construction hors du chantier. Ce terme englobe la notion de préfabrication mais en tenant compte des enjeux contemporains (carbone, filières locales, qualité de vie au travail, qualité architecturale et d’usage).
Dans le cadre du programme EduRénov, la Banque des Territoires lance le 17 octobre un appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour encourager la mise en place de hors-site sur les opérations de rénovation de groupes scolaires et éducatifs, destiné prioritairement aux collectivités.
A qui s’adresse l’AMI EduRénov et quelles sont les opérations éligibles ?
L'AMI s’adresse à toutes les collectivités ou groupements de collectivités disposant d’un projet de rénovation énergétique d’un ou plusieurs établissements scolaires et éducatifs en hors site. Sont visés par l’AMI les écoles maternelles, primaires, groupes scolaires, collèges, lycées et périscolaire. Les établissements d’enseignement supérieur sont également éligibles.
L’AMI vise des projets de rénovation, ou de rénovation et extension de bâtiments scolaires et éducatifs. Les projets éligibles doivent avoir une surface minimale de 1 000m² surface de plancher et viser un gain énergétique de 40% en énergie finale à minima, et idéalement aller au-delà de cet objectif. Les opérations éligibles doivent être en phase d’intention, faisabilité, pré programme, ou éventuellement programme avec une ambition de mise en place de hors site 2D à minima.
Quelles sont les modalités d’accompagnement des lauréats ?
L’accompagnement pour les 5 à 10 lauréats, consistera en une étude d’opportunité pour la rénovation en hors site (adaptation du patrimoine, parties concernées du bâtiment, définition du modèle économique associé, typologie de contrat, etc.). Cette étude sera présentée aux acteurs clés. S’ensuivra la mise en place de plans d’action correspondants, incluant recommandations techniques, juridiques et financières pour la mise en place de hors site.
En candidatant, la collectivité profitera également de l’intégration dans le programme EduRénov et pourra bénéficier gratuitement des offres du programme : accompagnement, ingénierie, offres de financement, valorisation.
Quel est le processus ?
Le dossier de candidature et les pièces justificatives sont à remettre sur Démarches Simplifiées via le questionnaire « EduRénov – AMI Hors site». Le temps de remplissage du questionnaire est estimé à une vingtaine de minutes. Retrouvez le règlement ici.