Education - Education prioritaire : et si les REP devenaient autonomes ?
L'Observatoire des zones prioritaires (OZP) demande une autonomie des réseaux d'éducation prioritaire (REP). "L'OZP demande qu'en éducation prioritaire l'autonomie du collège devienne l'autonomie du réseau", fait-il savoir par voie de communiqué. "Il importe, au minimum, que le réseau rende compte de son action aux pilotes académiques par un tableau de bord du projet de réseau, décrive l'utilisation des moyens spécifiques du réseau et en particulier le rôle effectif des professeurs référents, dans le cadre du projet de réseau".
Il est selon lui "important que les moyens spécifiques aux REP+, ainsi que les personnes affectées sur ces fonctions - notamment les professeurs référents et les 'maîtres en plus' des écoles - soient bien identifiés, que leur utilisation soit reliée au projet de réseau. Sinon, dans de nombreux réseaux, ils risquent d'être absorbés par la pression pour la diminution des effectifs par classe ou la difficulté de mise en œuvre de la réforme des collèges".
L'OZP suggère aussi une autre gestion des ressources humaines. "De nouveaux témoignages montrent qu'il suffit du départ d'un principal pour qu'un réseau qui était bien engagé dans la refondation régresse. Le choix des pilotes devrait être la première mission du pilotage académique. D'autres témoignages montrent combien les services académiques ignorent les fonctions spécifiques à l'éducation prioritaire et comment des personnels, au parcours souvent atypiques, peuvent être précarisés".