PLF 2016 - Education : 319 millions d'euros pour les rythmes scolaires, 33 pour les valeurs de la République, 139 pour l'immobilier universitaire
Les communes retiendront surtout, du volet Education du projet de loi de finances pour 2016 présenté mercredi 30 septembre, la pérennisation du fonds de soutien au développement des activités périscolaires à laquelle le gouvernement s'était engagé. Et que la part majorée de l'aide est effectivement maintenue pour soutenir les communes les plus en difficulté. La dotation prévue pour 2016 est de 319 millions d'euros.
Le plan pour l'éducation prioritaire s'élèverait, pour cette année 2016, à 352 millions d'euros, dont 222 millions d'euros pour la création, dans les 1.089 réseaux d'éducation prioritaire (REP), de 7.600 postes (3.800 postes d'enseignants dans le 1er degré ; 1.300 postes d'enseignants dans le second degré ; 2.150 postes d'assistants d'éducation ; 350 postes de personnels de santé/sociaux) dont 6.300 seraient créés d'ici à la rentrée 2016.
Déploiement du plan numérique via le PIA
L'année 2016 sera aussi la première année de déploiement du plan numérique pour l'éducation et les crédits dédiés s'élèvent à 192 millions d'euros, dont 168 millions d'euros ne seront pas discutés au Parlement puisqu'ils viennent du PIA : 138 millions d'euros serviront à l'équipement, à l'achat de ressources numériques et à la mise en place d'un "environnement technologique adapté" et 30 millions d'euros pour des "projets de territoires éducatifs d'innovation numérique". Les crédits mobilisés dans le budget de l'Education nationale au titre de la formation des enseignants au numérique s'élèvent quant à eux à 24 millions d'euros.
33 millions d'euros pour mobiliser sur les valeurs de la République
Le plan de mobilisation de l'Ecole pour les valeurs de la République bénéficiera d'une dotation de 33 millions d'euros en 2016. En particulier, les crédits dédiés aux fonds sociaux sont augmentés de 16 millions d'euros, soit une hausse de plus de 40% par rapport à la LFI 2015, pour venir en aide aux familles les plus défavorisées (enseignements public et privé). 4 millions d'euros sont prévus pour "accélérer" la mise en oeuvre du plan de lutte contre le décrochage. Les valeurs de la République mobilisent également 8 millions d'euros pour des mesures visant à associer les parents d'élèves et pour un "fonds de soutien à l'initiative pédagogique". 3 millions d'euros sont par ailleurs destinés aux associations partenaires du ministère visant à "renforcer les actions de responsabilisation des élèves", ainsi que les "actions éducatives au vivre-ensemble et à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme".
+60% pour l'immobilier universitaire
Le budget 2016 prévoit la création de 350 emplois supplémentaires d'accompagnants pour les élèves en situation de handicap à la rentrée 2015. "Les assistants d'éducation ayant exercé durant six ans des fonctions d'accompagnement de ces élèves peuvent bénéficier d'un contrat à durée indéterminée, qui devrait à terme bénéficier à 28.000 accompagnants", rappelle le ministère à l'occasion de la présentation du projet de loi de finances. Il indique également que "l'augmentation du contingent de contrats aidés, à hauteur de 10.000 contrats supplémentaires à compter de la rentrée 2015, sera prioritairement affectée à l'accompagnement des élèves en situation de handicap".
Le PLF 2016 est l'occasion pour le secrétariat d'Etat à l'enseignement supérieur de rappeler que les contrats de plan Etat-région (CPER) 2015-2020 prévoient une enveloppe de 1 milliard d'euros destinée à l'immobilier universitaire, à la restauration et au logement en faveur des étudiants. Il insiste surtout sur la hausse cette année des capacités d'engagement sur l'immobilier universitaire, avec une augmentation de 139 millions d'euros, soit près de +60%.