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Écophyto : un troisième plan en consultation pour se libérer des pesticides

En s’inscrivant dans la continuité de ses prédécesseurs le plan Écophyto II+ - troisième du genre - entend renforcer l’appropriation par les territoires de l’objectif de réduction et de sécurisation de l’usage des pesticides à partir des outils de planification existants.  

Pas moins de quatre ministres - François de Rugy, ministre la Transition écologique, Agnès Buzyn, ministre de la Santé, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, et Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture - se sont mobilisés pour lancer, ce 20 novembre, la consultation publique sur le projet de plan baptisé Écophyto II+. Troisième du genre, ce nouveau plan entend poursuivre un sevrage amorcé en 2009 avec pour objectif de réduire de moitié d’ici 2025 notre dépendance aux pesticides. Malgré les avancées concrètes sur de nombreux volets (développement du réseau des fermes Dephy, déploiement des certificats d'économie de produits phytopharmaceutiques (Cepp), actions visant les jardins et espaces verts et les infrastructures (Jevi), définition de priorités régionales, etc.), les deux premiers opus n’ont pas réussi à enrayer la courbe croissante de recours à ces produits. Pour preuve, l’indicateur Nodu (nombre de doses unités) utilisé pour mesurer l'utilisation des produits phytopharmaceutiques, a augmenté de plus de 12% en valeur entre 2014 et 2016 avec une légère baisse en 2015 et une stabilité en 2016, avant de repartir à la hausse en 2017.
Partant de ce constat d’échec, la version II+ du plan Écophyto entend muscler la démarche, en intégrant les actions engagées tant par le plan d’action du 25 avril dernier sur les produits phytopharmaceutiques et une agriculture moins dépendante aux pesticides que celles du plan de sortie du glyphosate annoncé le 22 juin.

Renforcer la territorialisation des actions

Les feuilles de route re?gionales seront donc actualise?es en ciblant certaines priorite?s "encore insuffisamment prises en compte" : alternative aux herbicides et au glyphosate en particulier, protection des riverains en zones agricoles et dialogue territorial. Des dynamiques volontaires ou de type contractuel (programmes, chartes locales "objectif zéro pesticides", etc.) sont encouragées, notamment en impliquant les é?lus via les plans locaux d’urbanisme (PLU), les sche?mas de cohe?rence territoriale (Scot) et les documents de planification territoriaux existants - sché?mas directeurs d’ame?nagement et de gestion des eaux (Sdage), sche?mas re?gionaux de cohe?rence e?cologique (SRCE), sche?mas re?gionaux climat air e?nergie (SRCAE), etc.
Des contrats d’engagement seront e?galement adossé?s "au fil de l’eau" aux 71 millions d’euros de crédits publics mobilisés chaque année au titre d'Écophyto. S’y ajouteront 50 millions d’euros annuels supplémentaires - issus de la rénovation de la redevance pour pollutions diffuses - à compter de 2019, consacrés au financement de l’agriculture biologique. Sur ce terrain, les collectivité?s seront aussi soutenues, notamment au travers de fonds europé?ens, du compte d’affectation spe?ciale pour le de?veloppement agricole et rural  (Casdar) et de l’appel a? projets du programme national de l’alimentation, dans leurs dé?marches pour approvisionner les cantines scolaires avec des produits locaux issus de l’agriculture biologique. Là encore l’accent est mis sur l’articulation avec la dé?clinaison ré?gionale du projet agro-é?cologique, en particulier la stratégie de dé?veloppement de l’agro-é?cologie en ré?gion. Il s’agit également de s’assurer que ces objectifs soient bien pris en compte dans les autres plans et programmes, par exemple le plan re?gional agriculture durable (Prad) ou le plan re?gional sante? environnement (PRSE). 
Le plan Écophyto II+ sera soumis à la consultation publique jusqu'au 10 décembre, et publié avant fin 2018. 

 

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