Écoles : alerte brûlures cutanées chez les jeunes enfants liées à la mauvaise utilisation de désinfectants

L'Agence nationale Sécurité sanitaire alimentaire (Anses) publie jeudi 7 septembre 2023 une alerte de toxicovigilance sur les risques de brûlures cutanées chez les jeunes enfants en lien avec une mauvaise utilisation des désinfectants dans les collectivités. Sur la période 2017-2022, les centres antipoison (CAP) ont enregistré 118 cas d'atteintes cutanées chez des enfants en collectivité. "Ces accidents ont le plus souvent eu lieu dans les écoles maternelles suite à la désinfection des toilettes avec des produits biocides", écrit l'Anses dans sa note. Elle estime que la forte augmentation a été observée en 2020 et 2021, "très probablement liée au renforcement des actions de désinfection lors de l’épidémie de Covid-19, notamment la désinfection d’objets tels que des tables, chaises, jouets". Mais le fait qu'en 2023 de nouveaux accidents continuent à être signalés traduit la persistance du problème. 

Les plus concernés sont les enfants de moins de 6 ans dont la peau est la plus fragile et "en particulier les petites filles qui s’assoient plus systématiquement sur la cuvette des toilettes". L'Anses précise que les atteintes cutanées étaient en très grande majorité de faible gravité, mais que "onze enfants ont néanmoins présenté une brûlure du second degré et un enfant a reçu une greffe de peau pour une brûlure au troisième degré à la fesse".

Les accidents sont principalement liés à des erreurs d’utilisation des désinfectants, dont "l'absence de rinçage ou de dilution" ou le recours à un "produit inadapté à l’usage qui en a été fait". Parmi les recommandations émises par l'Anses, on retiendra que les collectivités doivent veiller à "utiliser des produits adaptés aux surfaces à désinfecter" ; "privilégier les produits les moins dangereux, en particulier dans les collectivités de jeunes enfants" ; "choisir en priorité des produits prêts à l’emploi" ; "ne pas réaliser les opérations de nettoyage-désinfection en présence des enfants" et "former le personnel".