Education - E-Fran : nouvel appel à projets pour le numérique éducatif
L'appel à projets e-Fran – espaces de formation, de recherche et d'animation numériques – lancé par la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem et la secrétaire d'Etat chargée du numérique, Axelle Lemaire, a été publié dimanche 11 octobre au Journal officiel. Lancé pour préparer le déploiement "industriel" du Plan numérique pour l'éducation annoncé par François Hollande le 7 mai dernier, il vise à étendre les expérimentations sur le terrain pour "démontrer ce qui marche", développer une expertise partagée et créer un effet d'entraînement.
Liberté d'action pour une multiplicité d'acteurs
Les projets devront être portés par un nombre "significatif" d'acteurs désireux de "faire bouger les choses" : établissements scolaires, universités, associations, collectivités, acteurs économiques, parents… Ils seront conduits conjointement par leurs concepteurs et les recteurs d'académie et devront, dans la mesure du possible, associer les collectivités territoriales, s'ouvrir aux acteurs économiques de la filière numérique et rechercher l'appui de Canopé, le réseau de création et d'accompagnement pédagogique du ministère de l'Education nationale. Les porteurs de projets bénéficieront d'une grande liberté d'action, mais devront néanmoins respecter quelques obligations sur les volets technique et réglementaire fixés par le système éducatif (référentiels, réglementation sur la protection des données personnelles…) et sur la formation des agents. Ils seront aussi tenus d'intégrer une démarche "d'observation/analyse/évaluation" afin de mesurer la pertinence, l'impact et l'efficacité des projets.
Un soutien sur le long terme
L'appel à projets est soutenu à hauteur de 30 millions d'euros par le deuxième Programme d'investissement d'avenir (PIA2). Les fonds serviront à financer les équipements des enseignants et des élèves, l'achat de ressources, les contrats de recherche ou doctoraux pour des thèses, la rémunération d'intervenants ou d'enseignants ainsi que la mobilisation des acteurs de la filière numérique. Afin de favoriser leur réussite, les projets sélectionnés seront soutenus pour une période de 3 à 5 ans. Cela permettra non seulement d'engager durablement les acteurs mais également d'accompagner les projets les plus innovants sur la durée en vue de les reproduire dans les meilleures conditions sur d'autres territoires. Les dossiers peuvent être déposés du 4 janvier au 5 février 2016.