Données environnementales : six villes du programme Action cœur de ville témoignent
Face à l'urgence qui frappe toutes les villes, moyennes y compris, à trouver des solutions d’adaptation au changement climatique, La Banque des Territoires avait lancé avec l'association OpenDataFrance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) en février 2022 (voir notre article) afin de faciliter le déploiement de cas d'usages susceptibles d'apporter des réponses concrètes à la lutte contre le changement climatique dans les territoires. "À l'image d'un premier AMI lancé en 2019 sur les thématiques liées à l’attractivité commerciale, à la mobilité et au stationnement, nous avons voulu soutenir six villes et leur fournir un appui technique pour monter en compétences et expérimenter de nouvelles solutions fondées sur l’analyse des données[...]", a expliqué Jeanne Carrez-Debock, responsable du programme Innovation territoriale et smart city de la Banque des Territoires, en introduction d'une rencontre au Hub des Territoires, à Paris le 13 juin 2023. Objectif : présenter le retour d'expérience de Saint-Omer, Fécamp, Niort, Bayonne, Alès et Vitré.
Le même jour, la Banque des Territoires a publié un document résumant les retours d’expériences de ces six villes. "Nous l’avons conçu comme une boîte à outils pour vos projets liés aux données en veillant à y intégrer des éléments concrets et à y faire figurer les meilleurs pratiques […]", a précisé Jeanne Carrez-Debock.
Ainsi à Saint-Omer et à Fécamp, les données ont permis d'améliorer la gestion du patrimoine arboré, avec le déploiement pour la première d'un "outil stratégique de plantation des essences" et d'une "charte de l’arbre" pour l'autre. Pour lutter contre les îlots de chaleur urbain (ICU), Vitré travaille sur l'atténuation et l'adaptation au phénomène. Pendant deux ans, des données ont été recueillies par deux étudiants et ont permis de constater un différentiel de 6 et 7 degrés ainsi qu'un décalage de floraison d'une semaine entre ville et campagne. La ville de Bayonne travaille quant à elle sur la création d'un nouveau service aux citoyens, la trame fraîcheur, et récolte des données sur leur ressenti thermique et leur confort l'été. Enfin, plus centré sur les sciences participatives, Niort recense ses données open data sur son portail et travaille à l’élaboration d'une cartographie interactive permettant de rendre accessibles et de valoriser des données liées à la ville durable sur trois thématiques : biodiversité, adaptation au changement climatique et prévention/gestion des risques. La ville de Fécamp déploie pour sa part un atlas de la biodiversité communale (ABC), une démarche déjà réalisée dans plus de 2.800 communes en France. Elle consiste à définir un périmètre de prospection et réaliser des inventaires participatifs et scientifiques pour répertorier et cartographier la faune et la flore d’un territoire. Sur cette base, la ville met en place un plan de protection des espèces.
Au titre des enseignements tirés de ces six expériences, Jean-Marie Bourgogne, délégué général chez OpenDataFrance, retient qu'il faut avant tout "mettre en place une gouvernance large", "systématiser le partage des données", "faire monter en compétence data les agents territoriaux", "homogénéiser les bases de données" et enfin, toujours se poser la question de savoir "comment d'un projet expérimental on passe à l'échelle".