Dominique Faure installe le conseil scientifique du plan France ruralités
Lors d'un déplacement à Saint-Jean-d'Angély (Charente-Maritime) le 29 août, la ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité, Dominique Faure, a installé le conseil scientifique du plan France ruralités dévoilé le 15 juin (voir notre article). Composé de 19 personnalités (urbanistes, géographes, économistes, historiens…), ce conseil devra tout d'abord définir des indicateurs pour mesurer la mise en œuvre du plan France ruralités. Il devra plus largement orienter les politiques publiques en faveur de la ruralité, mettre en débat les sujets prospectifs autour des grandes transitions en cours, produire des études.
À cette occasion, la ministre a également annoncé les 17 nouveaux lauréats* du programme Popsu Territoires qui, depuis 2019, mobilise quelque 250 chercheurs autour des grandes problématiques de la ruralité (gestion de l'eau, foncier, liens intergénérationnels…). 51 territoires sont aujourd'hui engagés dans cette démarche.
Parmi les nouveaux lauréats figure justement Saint-Jean-d'Angély, petite centralité de moins de 7.000 habitants "marquée par des crises successives" : phylloxera, fermetures d'usines, disparition de services publics (dont une caserne en 1996)… Alors que la ville est déjà impliquée dans le programme Petites Villes de demain, les chercheurs travailleront sur sa capacité de rebond industriel, sachant que le territoire souhaite "orienter son renouveau productif vers le développement de l’économie du bien-vivre", précise le dossier de presse de Popsu Territoires.
Au cours de son déplacement, la ministre a aussi annoncé le lancement de la plateforme Palmite, qui permettra de regrouper en un seul site les travaux de tous les étudiants qui travaillent sur les territoires ruraux et peu denses, quelle que soit leur discipline (architecture, aménagement et urbanisme, sociologie, journalisme, photographie, culture, etc.). Enfin, le GIP Epau (Europe des projets architecturaux et urbains) s'est vu confier un programme de travail dont le premier volet concernera l’attrition des logements permanents en zone touristique, la diversité des stratégies territoriales face à l’enjeu démographique, et la mobilité dans les ruralités.
*Saint-Jean-d'Angély, Merpins, Créon, Belin-Béliet, Gourdon, Cajarc, Arvieu, Eaux-Bonnes, Saint-Girons, Saint-Eloy-les-Mines, Gergovie, Chavanon Combrailles et volcans, Clunisois, Quiberon, vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon, Awala Yalimapo, Tsingoni.