Dokki : La formation au service de tous
[Mois de l’ESS] – Ce mercredi 24 novembre a débuté l’édition 2021 du Salon Educatec – Educatice, au parc des expositions de la porte de Versailles. Ce salon professionnel de l’innovation éducative regroupe tous les acteurs incontournables du numérique éducatif. Cette année encore, la Banque des Territoires a répondu présente. L’occasion pour nous de vous présenter Dokki, une solution de formation innovante en Micro & Mobile Learning, accompagnée par nos équipes.
Dokki est une application EdTech développée par le groupe normand Futur Composé permettant d’accéder à la demande à des formations en micro-learning, sur mobile ou ordinateur. Cette solution de formation innovante permet aujourd’hui à de nombreux usagers d’apprendre de manière ludique et efficace, en quelques minutes par jour.
Futur Composé : inclusion numérique et pédagogie innovante
Ancré en Normandie à Hérouville Saint-Clair, le groupe Futur Composé est une organisation à fort impact territorial. Grâce à des partenariats et un forte capacité d’innovation, Futur Composé développe de nombreux projets sur tout le territoire, dans une démarche inclusive et à destination des publics fragiles et/ou éloignés de l’emploi.
Dokki : « la formation nouvelle génération »
Dokki est ainsi née d’une volonté de transformer les modes de formation dans les organisations publiques comme privées, et de proposer des contenus de qualité accessibles à tous et en tout point du territoire.
Le Micro-Learning, qu’est-ce que c’est ?
Le Micro-Learning, ou « micro-apprentissage », est une modalité de formation en séquence courte, de 30 secondes à 10 minutes. La plateforme Dokki développe un catalogue de micro-contenus sur étagère pour acquérir des compétences transversales, adossé à un service de conception sur-mesure de micro-formations. C’est une solution clé en main pour se former en continu, tous les jours, à des métiers divers, comme le développement personnel ou les compétences métiers.
L’approche Micro Learning qu’offre Dokki permet à chacun d’apprendre à son rythme, étape par étape, en seulement quelques minutes par jour. Un système d’ancrage mémoriel permet d’assurer le maintien des connaissances dans le temps.
Depuis 2020, la crise sanitaire et les nombreux confinements ont accéléré les transformations de la formation, et l’intégration du numérique dans les organisations. Dokki s’inscrit pleinement dans cette évolution, et répond à un besoin grandissant de solutions digitales et en complémentarité avec les autres modalités d’apprentissage.
C’est en ce sens que s’est exprimée Claire Grivot, Directrice de Créative qui porte le volet pédagogique de Dokki, au micro de la radio Caisse des Dépôts lors du Salon des Maires et des Collectivités locales le 17 novembre dernier :
« On est partis du principe que les formations totalement présentielles ne répondaient plus aux attentes des apprenants de manière générale. On a par ailleurs vu pendant la crise sanitaire que les formations 100% distancielles pouvaient ne pas totalement correspondre à la population, donc Dokki est vraiment parti du principe qu’on pouvait mixer. C’est complémentaire. L’idée est vraiment d’hybrider. De pouvoir préparer une formation avec Dokki, de pouvoir s’en servir comme support, et de pouvoir réviser après sa formation. »
La Banque des Territoires : acteur majeur de la Edtech inclusive
Engagée dans le développement de la formation et œuvrant au quotidien pour des territoires + inclusifs, la Banque des Territoires accompagne Futur Composé dans le développement de Dokki.
C’est ce qu’a rappelé Christophe Genter, Directeur du département cohésion sociale et territoriales à la Banque des Territoires :
« Notre ADN, c’est de réduire les inégalités sociales et territoriales. C’est un enjeu de cohésion sociale et territoriale. Quand on parle de formation, on parle aussi d’inclusion des publics fragiles, d’égalité des chances, d’attractivité des territoires. Il est essentiel pour les jeunes, pour leur employabilité, de pouvoir se former sur des outils numériques. Notre rôle est donc d’accompagner les start-up de l’éducation et de la formation, pour faire émerger non seulement des champions français, mais surtout des start-up à impact. On va chercher non seulement à développer ces start-up de la Edtech, mais aussi à générer des impacts extra-financiers. »
« Ce projet innovant marque un long travail de collaboration avec le groupe Futur Composé et ses partenaires. A travers ce financement, la Banque des Territoires renforce son intervention au service de la formation et des compétences permettant d’accroître la compétitivité du territoire. »
Le groupe Futur Composé exerce en effet des métiers essentiels au monde de demain : la formation aux compétences numériques et le développement technologique. A date, le Groupe a accompagné plusieurs milliers de personnes à travers son centre de formation Créative. Nul doute que Dokki deviendra rapidement une référence en matière de formation hybride, et accompagnera de nouveaux adultes et jeunes apprenants, sur l’ensemble du territoire national dans les années à venir.