Archives

Transports - Dix mesures pour améliorer les transports terrestres en cas d'intempéries

Après la grande pagaille sur les routes et sur certains axes ferroviaires entraînée par d'importantes chutes de neige le 8 décembre dernier en Ile-de-France, le gouvernement a organisé le 10 janvier une table ronde réunissant les responsables des services concernés (routes, météo, SNCF, RATP...). "Nous avons établi des responsabilités [...]. Nous ne voulons pas désigner de boucs émissaires. Nos propositions se concentrent sur les solutions", a souligné à l'issue de cette réunion la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet. La rencontre a permis de tirer les leçons des dysfonctionnements constatés sur les routes et le réseau ferroviaire et de débattre des propositions issues d'un rapport du Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD).
Le secrétaire d'Etat aux Transports, Thierry Mariani, a détaillé les dix mesures finalement retenues. En tête figure la présence d'un représentant de Météo France dans chaque PC zonal de circulation ayant à traiter d'une crise météorologique. Concernant les transports collectifs, des voies de bus prioritaires seront définies et le déneigement sera adapté en conséquence, en particulier en Petite Couronne. De son côté, la SNCF devra fiabiliser ses trains et, avec Réseau ferré de France (RFF), renforcer les capacités des infrastructures ferroviaires à supporter les intempéries hivernales grâce à des réchauffeurs d'aiguillages, des élagages, etc. L'entreprise ferroviaire devra aussi améliorer la qualité de l'information fournie aux passagers en gare et dans les trains et renforcer le dispositif de prise en charge des voyageurs en cas de problème (recours aux taxis, ravitaillement, etc.).
Pour les routes, l'Etat va redéfinir les modalités de mise en oeuvre des interdictions de circulation de poids lourds et définir des itinéraires prioritaires pour les secours et les transports en commun. Les véhicules d'intervention devront être équipés en GPS sous deux ans et sous un an dans les régions les plus exposées au risque de chutes de neige. L'approvisionnement en sel devra être sécurisé de façon à garantir tout l'hiver une autonomie minimale de huit jours d'intempéries. A ce sujet, les ministres ont aussi demandé aux préfets d'améliorer la coordination entre les collectivités.
Enfin, l'accent sera mis sur l'information de la population, avec un système d'alerte s'appuyant à la fois sur les principaux médias radio, télé et web et sur les sociétés de transport, "afin qu'aucun déplacement ne soit entrepris s'il n'est pas indispensable".

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis