Education - Diversité dans les grandes écoles : 16 propositions de l'Institut Montaigne
L'Institut Montaigne a rendu publique le 3 janvier, une étude intitulée "Ouvrir les grandes écoles à la diversité" dans laquelle le "think tank" (ou cercle de réflexion) dresse le constat de "l'homogénéité des élites" et formule seize propositions pour y remédier. Elles se répartissent en trois niveaux: avant le baccalauréat, dans les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) et dans les grandes écoles elles-mêmes. L'étude avance une série de mesures en faveur des élèves situés en ZEP: lutter contre l'autocensure scolaire, "ouvrir, renforcer et systématiser" les partenariats locaux entre les CPGE, les établissements d'enseignement supérieur, voire les entreprises, et les lycées situés en ZEP, allouer davantage de moyens aux ZEP, repenser la carte scolaire pour éviter les "ghettos sociaux" et généraliser le tutorat. Au niveau des CPGE, le rapport propose de recruter "deux à trois élèves" de ZEP par classe, de rendre anonymes les dossiers de candidature, de recruter davantage de bacheliers technologiques, d'offrir des bourses à certains élèves issus de ces ZEP et enfin de proposer aux CPGE privées d'adopter un "financement solidaire". Dans les grandes écoles, le rapport suggère de s'inspirer des démarches existantes en faveur de la diversité. L'étude recommande aussi de "permettre l'élargissement des admissions dans les écoles d'ingénieurs à 'prépa intégrée' aux étudiants post IUT et BTS" et de faire de l'alternance un "ticket d'entrée à l'école de commerce".