DIF des élus : 12.300 "dossiers de formation" ont été "validés" en 2023

En 2023, 12.375 demandes de formation ont été déposées par les élus locaux et validées au titre du droit individuel à la formation des élus (DIFE) mis en œuvre depuis 2017. C'est ce qu'indique un rapport que vient de présenter la Caisse des Dépôts, gestionnaire du dispositif. Les formations dans les domaines de la communication et des finances, ainsi que sur le statut et le rôle de l'élu ont été les plus demandées l'an dernier.

Sur l'ensemble de l'année dernière, 12.375 dossiers de formation déposés par des élus locaux ont été validés au titre du droit individuel à la formation des élus (DIFE). Près de 80% des demandes (9.808) concernaient des élus exerçant leur mandat, tandis que les autres (2.567) provenaient d'élus en reconversion. 

Les premières données concernant l'année 2024 font état d'une décélération assez nette des demandes. En effet, sur les neuf premiers mois de l'année, un total de 7.530 dossiers de demandes de formation ont été "validés", soit près de 2.000 dossiers de formations de moins que sur la même période de l'année dernière (- 20,7%). C'est l'état des lieux que dresse la Caisse des Dépôts, gestionnaire du DIFE, dans le bilan annuel du dispositif pour 2023.

Intérêt marqué pour les formations à la communication

Les formations demandées par les élus exerçant leur mandat et ayant fait l'objet d'une validation en 2023 avaient une durée moyenne de 7 heures et un coût horaire de 76 euros en moyenne, indique le bilan, qui a été présenté le 3 décembre au comité des finances locales (CFL). Pour les formations des élus en réinsertion professionnelle à l'issue d'un mandat, le coût moyen était voisin (80 euros par heure de formation), mais la durée était nettement plus longue (73 heures en moyenne).

51,4% des élus exerçant leur mandat et qui ont "acheté" en 2023 une formation avec leur DIFE étaient des femmes. Chez les élus en reconversion, les femmes à l'origine d'une demande de formation étaient en revanche minoritaires (46,4%).

Les élus exerçant un mandat et dont la demande de formation a été validée en 2023 avaient un âge moyen de 56 ans. Soit 10 ans de plus que l'âge moyen des élus concernés par une reconversion et dont la demande a été acceptée.

Dans le cadre de leur mandat, les élus ont demandé l'an dernier principalement à suivre des formations généralistes en matière de communication (18%) et concernant les finances, la fiscalité, le budget et la comptabilité (10%). Les formations sur le statut et le rôle de l'élu étaient également au palmarès, représentant 10% des formations demandées. Venaient ensuite les formations sur la gestion funéraire et l'urbanisme et l'aménagement du territoire (8% chacune).

Plus de 7 millions d'euros engagés en 2024

Du côté des élus en reconversion, on trouvait dans le "top 3" les formations à la création et la reprise d'entreprise (13%), les formations de perfectionnement à l'Anglais ("tests TOEIC", 9%) et les bilans de compétences (7%).

Au 30 septembre 2024, les élus locaux avaient le choix entre 3.406 "formations actives" délivrées par 172 organismes agréés.

L'ensemble des élus locaux, qu'ils soient indemnisés ou non, soit près de 450.000 personnes, sont éligibles au DIFE. Ils acquièrent annuellement des droits à hauteur de 400 euros et peuvent les cumuler dans la limite de 800 euros.

Les élus consultent le montant de leurs droits, recherchent des formations et utilisent leurs droits en se connectant à l'espace en ligne "Mon Compte Élu", intégré à la plateforme "Mon Compte Formation".

Le DIFE est financé par une cotisation de 1% prélevée sur le montant brut des indemnités de fonction des élus qui les perçoivent. Les recettes doivent atteindre 19,6 millions d'euros en 2024, un montant à comparer aux 7,1 millions d'euros de dépenses qui devraient être engagées pour cette année au titre du dispositif. "Le solde budgétaire sur l’exercice 2024 serait positif à hauteur de plus de 12,5 millions d’euros", conclut le rapport.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis