Protection du littoral - Deux associations unissent leurs forces pour préserver l'environnement méditerranéen
En région Provence-Alpes-Côte d'Azur, deux collectifs d'associations et de communes, s'associent dans le lancement d'une campagne d'envergure visant à sensibiliser à l'environnement les usagers de la mer et de la plage.
Le premier réseau, dénommé Ecogestes Méditerranée, réunit 14 structures d'éducation à l'environnement actives dans la région. Sa méthode consiste à missionner des "ambassadeurs" pour partir à la rencontre des plaisanciers et les inciter à s'engager sur une série d'écogestes à respecter. En moyenne, l'été dernier (ce type d'opération a débuté en 2004), les plaisanciers se sont engagés sur deux écogestes, à savoir l'utilisation à bord de produits d'entretien verts et la recherche de zones sableuses pour ancrer leurs bateaux. En vue de préserver les milieux marins et notamment une plante à fleurs marine, la posidonie, généralement abîmée lors des mouillages, ce réseau remet cette année l'accent sur ces deux priorités et diffuse dans ce sens des affiches informatives dans 40 villes et lieux de passages des plaisanciers. Il intervient également auprès des gestionnaires de ports, des écoles de voile, des clubs de plongée. Son action prend même une certaine dimension inter-régionale, le Languedoc-Roussillon et la Corse ayant renforcé leur appui à cette campagne.
Le second collectif, Inf'eau mer, rassemble quant à lui douze structures ciblant les usagers des plages. Les associations qui le constituent sont membres du réseau "Mer Education à l'Environnement" porté par la région Paca. Elles sont aussi soutenues par des collectivités et c'est ainsi que commune par commune, l'action de ce réseau a progressivement pris son envol, en commençant par agir et donner des résultats à Cannes, Vallauris Golfe Juan puis jusqu'aux plages de Menton et Toulon. Cet été, Inf'eau mer prévoit une centaine de journées d'intervention sur 24 communes.
Morgan Boëdec / Victoires éditions