Archives

Universités - Des schémas régionaux pour l'enseignement supérieur

L'Association des régions de France (ARF) et la Conférence des présidents d'université (CPU) ont signé, lundi 12 octobre à Bordeaux, une convention destinée à renforcer leur coopération. Les deux parties ont ainsi convenu de l'élaboration d'un "schéma régional de l'enseignement supérieur et de la recherche" dans chaque région. Ce document élaboré par le conseil régional et les établissements universitaires devrait comprendre toute une série d'actions "contribuant à promouvoir une société de la connaissance sur les territoires". Il est notamment question de promouvoir, dans le domaine économique, une "recherche collaborative entre universités et entreprises (pôle de compétitivité, clusters économiques, etc.)". Autre objectif : l'accroissement et adaptation de l'offre de formation initiale, continue et par apprentissage en relation avec les besoins des territoires. Les schémas régionaux, qui seront déclinés sous forme de contrats pluriannuels, devront notamment prendre en compte les besoins de main-d'œuvre des pôles de compétitivité. Régions et universités entendent par ailleurs améliorer les conditions de logement des étudiants ou à renforcer l'action internationale des universités : accueil d'enseignants chercheurs et d'étudiants étrangers, mobilité internationale des étudiants.
Enfin, les régions qui depuis une vingtaine d'années contribuent de plus en plus au financement des universités s'engagent à pérenniser leur soutien.
 

M.T.

 

Téléchargements

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis