Formation - Des responsables syndicaux de Suresnes sur les bancs de Sciences Po
Douze responsables syndicaux employés de la mairie de Suresnes (Hauts-de-Seine) bénéficieront à la rentrée 2010 d'une formation qualifiante à Sciences Po Paris, destinée à "valoriser" leurs compétences syndicales, a annoncé ce 25 mai la municipalité dans un communiqué.
Cette formation qualifiante, première du genre, vise notamment à "favoriser la qualité du dialogue social" entre les syndicats et leur employeur et à "optimiser l'expérience acquise dans le cadre du mandat syndical par l'acquisition de compétences théoriques", précise le communiqué.
Les douze syndicalistes, parmi lesquels figurent un chauffeur de bus, une éducatrice de jeunes enfants et un chef de service restauration de la mairie de Suresnes, bénéficieront d'une formation de huit jours - répartis sur un an - entre les murs de l'Institut d'études politiques de Paris.
Ces agents municipaux, syndiqués CGT, FO ou CFDT, bénéficieront ainsi de cours de "management", de "culture territoriale", de "négociation sociale" et d'"histoire du syndicalisme et des relations sociales", ajoute la municipalité.
En octobre 2009, le maire (UMP) de Suresnes, Christian Dupuy, avait signé avec les syndicats CGT, FO et CFDT une charte reconnaissant le parcours syndical dans l'évolution de carrière des agents municipaux.
Cette charte, inspirée par celle mise en place chez l'assureur Axa quelques mois plus tôt, visait à "garantir aux titulaires de mandats syndicaux que leur engagement ne nuira pas à leur carrière".
Les services municipaux de Suresnes (40.000 habitants) emploient un millier d'agents.
Source AFP