Archives

Gens du voyage - Des "protocoles de mise à disposition" des terrains pour les caravanes

Une circulaire du ministre de l'Intérieur adressée aux préfets s'attache à assurer le bon déroulement "des grands passages des gens du voyage" au cours de l'été 2007, "en bonne intelligence avec les responsables locaux et les populations sédentaires".  A ce titre, les préfets sont invités à mobiliser des médiateurs pour faciliter les discussions entre les communes concernées et les représentants des gens du voyage. La circulaire est accompagnée d'un modèle de lettre préparée par l'Association sociale nationale internationale tzigane (Asnit) et destinée aux maires. Dans sa lettre, cette association propose aux élus d'établir "un protocole de mise à disposition" des terrains en partenariat avec ses représentants pasteurs. L'Asnit, qui est mandatée par la mission évangélique tzigane de la Fédération protestante de France pour coordonner les grands passages de caravanes, précise que le travail de concertation mené les années précédentes a permis d'éviter "des situations parfois conflictuelles et souvent lourdes à gérer", "tant par les collectivités locales, la police et la gendarmerie, que pour les familles des gens du voyage". 

M.T.

 

Référence : circulaire du ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire du 15 février 2007 relative à la préparation des stationnements estivaux des grands groupes de caravanes des gens du voyage.

 

Téléchargements

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis