Sécurité - Des plans départementaux pour lutter contre les vols dans les exploitations agricoles
A quelques jours du Salon international de l'agriculture, les ministres de l'Intérieur et de l'Agriculture ont lancé, jeudi 13 février, un plan d'action pour lutter contre les vols dans les exploitations agricoles. Le problème avait été soulevé en septembre dernier par la FNSEA qui avait alors demandé des mesures d'urgence. Selon la centrale syndicale, ces vols ont changé de nature ces dernières années : ils ne sont plus le fait d'actes isolés mais portent la signature de véritables réseaux internationaux organisés. "Face à l'ampleur des vols qui vont jusqu'aux tracteurs, qu'on retrouve ensuite dans des pays de l'Est et aux animaux abattus et dépecés dans les champs, on a changé de braquet", a déclaré à l'AFP le président de la FNSEA, Xavier Beulin, après avoir été reçu par le ministre de l'Intérieur, jeudi. D'ailleurs, le même jour, un réseau de 19 prévenus originaires de Roumanie a été jugé à Nancy pour le vols d'une centaine d'engins de chantier et tracteurs. Le montant des vols a été évalué à 8 millions d'euros.
Le plan d'action du gouvernement sera décliné en plans départementaux dédiés à la sécurité des exploitations agricoles d'ici à mai 2014. Ces plans départementaux construits autour de trois volets – prévention, protection, intervention - s'appuieront sur un constat local partagé par les différents représentants du monde agricole, précise le communiqué commun des deux ministères.
Le gouvernement entend par ailleurs développer les moyens d'enquêtes spécialisés face aux structures criminelles organisées. "Il s'agit d'appréhender certains vols, manifestement commis par des bandes organisées, dans leurs dimensions nationale et internationale", indique le communiqué. Les offices centraux de police judiciaire, dont l'Office central de lutte contre la délinquance itinérante, seront mobilisés.
Enfin, le plan d'action prévoit de renforcer les échanges entre les forces de sécurité et le monde agricole. Dans chaque département, un référent sera désigné au sein des groupements de gendarmerie pour recueillir les témoignages ou les craintes des exploitants. Une plateforme d'échanges sera également mise en ligne. De son côté, la FNSEA prépare des fiches de conseil pratiques pour aider les exploitants à moins s'exposer.
Le plan fera l'objet d'un bilan en septembre 2014.