Sécurité / Education - Des militaires à la retraite dans les collèges ?
Le député UMP Lionnel Luca et plusieurs de ses collègues (dont Marc-Philippe Daubresse, Benoist Apparu, Pierre Morel-A-L'Huissier…), ont déposé le 12 décembre 2012 une proposition de loi "visant à la sécurité dans les établissements scolaires du second degré". "Les assistants de prévention et de sécurité dont la mission est l'encadrement et la surveillance des élèves peuvent être recrutés parmi les retraités des professions issues de la fonction publique liées à la sécurité", suggère l'unique article du texte.
Rappelant que "le gouvernement envisage de recruter 500 assistants de prévention et de sécurité (APS)", il estime que "plutôt que de faire appel à des jeunes à former, il serait sans doute judicieux et plus efficace de faire appel à des personnes déjà formées et expérimentées dans le domaine de la prévention de la violence et de la sécurité". Ces personnes se recruteraient parmi les "retraités issues de la fonction publique, dont la profession a été consacrée à la sécurité civile ou militaire". Et de citer : sapeurs-pompiers, policiers, gendarmes, militaires...
"Cette possibilité permettrait par ailleurs, dans le cadre du cumul emploi-retraite, de permettre à des personnes compétentes de former les jeunes surveillants qui sont aujourd'hui bien souvent désarmés devant tant de violence", ajoute-t-il.
Pour rappel, les 500 premiers APS affectés cet automne dans les établissements "les plus difficiles" répondent à une promesse de campagne de François Hollande. Ce dispositif s'ajoutait à d'autres mis en place par son prédécesseur, comme les équipes mobiles de sécurité (EMS), composées de personnels de l'Education nationale et de policiers ou gendarmes, lancées en 2009.