Salon des maires - Des élus branchés et des citoyens en attente de services en ligne
Tous les maires des villes de plus 10.000 habitants et 83% des premiers magistrats des bourgs de moins de 2.000 habitants utilisent internet, plusieurs fois par semaine dans le cadre de leur fonction, selon un sondage BVA (réalisé pour l'opérateur Orange/France Télécom et Le Journal des maires), publié le 16 novembre en ouverture du Congrès des maires.
84% des communes possèdent un site internet. Chiffre qui s'élève même à 99% pour les villes de plus de 10.000 habitants. Les maires perçoivent dans l'outil internet, un moyen de se rapprocher des citoyens et de leur proposer un nouveau service (45%), de gagner du temps (20%), de renforcer l'image de modernité et d'innovation de la commune (14%), d'améliorer la gestion interne de la collectivité (14%) et enfin de réaliser des économies (7%).
Quant aux administrés, les Français consultent moins souvent les sites municipaux que la majorité des citoyens européens : ils sont 71% à le faire, dont 29% seulement au moins une fois par mois, contre 62% pour les Polonais, 45% pour les Espagnols et 43% pour les Italiens.
Les services en ligne sont donc jugés d'un commun accord par les maires et les Français, comme "importants ou prioritaires" à développer dans les prochaines années. Selon les citoyens, les services à mettre en place en priorité sont notamment ceux concernant l'état civil (demande d'acte de naissance ou de décès), selon 85% des Français et 66% des maires. Arrive ensuite l'aide aux personnes âgées et notamment le maintien à domicile, pour 82% des citoyens et 63% des maires. L'information sur les transports (horaires, réservation, paiement par mobile) est importante pour 75% des Français et 67% des élus. La diffusion de l'actualité communale grâce aux services en ligne suscite le même intérêt des Français (61%) et des maires (60%). En revanche, les domaines d'action jugés les moins prioritaires, à la fois par les maires et les Français sont l'éducation, l'urbanisme et la démocratie participative. Des différences entre élus et citoyens sont marquées concernant les services en ligne liés à l'enfance jugés "importants ou prioritaires" par 80% des Français contre 57% des maires, ou les services de e-tourisme pour 73% des maires contre 66% des Français. Globalement, 91% des maires, 79% des Français et 81% des Européens voient en internet une source d'espoir plutôt qu'une source de crainte : internet représente un moyen efficace pour améliorer la situation dans de nombreux domaines. Même si la perception de la fracture numérique (possibilité de se connecter) et informatique (équipement en ordinateur au domicile) reste vive. Cette fracture semble d'ailleurs surestimée aussi bien par les élus que par les citoyens. "Alors que la France se classe en réalité parmi les meilleurs en Europe concernant l'accès au haut débit internet, seuls 11% des maires et 20% des Français en ont conscience", regrette l'opérateur. C'est pourtant un phénomène bien connu des élus : les administrés qui ne disposent pas de la même qualité de service que leurs voisins se font toujours entendre plus fortement...
Luc Derriano / EVS