Ecologie et développement durable - Des crédits en hausse de 9,3% pour la protection de l'environnement
Lors de la présentation à la presse le 27 septembre du budget de l'environnement 2007, Nelly Olin s'est félicitée d'emblée de la décision du gouvernement "de doter de moyens en forte hausse les politiques de l'environnement". Dans les faits, le projet de loi de finances pour 2007 prévoit une progression des crédits de 2,5% pour le ministère de l'Ecologie et du Développement durable, mais en prenant en compte l'ensemble des crédits mis en œuvre pour la protection de l'environnement (Fonds de prévention des risques naturels majeurs, "Fonds Barnier", produit des taxes affectées à des établissements publics tels que l'Ademe), la hausse devrait au final atteindre 9,3%. La part du budget du ministère dans le budget civil de l'Etat atteindrait du coup pour la première fois de son histoire 0,40%, un "budget d'espoir" selon la ministre.
Nelly Olin en a profité pour préciser ses 10 priorités pour la fin de l'année et 2007 : le vote définitif de la loi sur l'eau, la transposition de la directive sur la responsabilité environnementale, la relance des campagnes de communication sur la biodiversité et le changement climatique, l'optimisation de la recherche ou encore l'actualisation du plan Climat. La Stratégie nationale de développement durable devrait quant à elle être réactualisée l'année prochaine pour s'aligner sur la Stratégie européenne décidée en juin dernier. Le ministère prévoit aussi de mettre en place des directions régionales de l'industrie, de la recherche et de l'environnement (Drire) dès début 2007 pour faire respecter le règlement Reach. L'optimisation de la gestion concertée des sites Natura 2000 et la création des parcs nationaux de Guyane et des Hauts de la Réunion sont également jugées prioritaires.
Concernant les questions fiscales, Nelly Olin entend ouvrir la fiscalité des collectivités locales à une meilleure prise en compte de l'environnement et "éco-conditionnaliser" les avantages fiscaux existants ou envisagés.
Michaël Pronier / Victoires Editions