Quand les collectivités promeuvent le sport au féminin
Les collectivités locales sont nombreuses à prendre des initiatives pour promouvoir le sport au féminin. C'est ce que démontre la récente publication par l'Andes (Association nationale des élus en charge du sport) d'un recueil d'expériences intitulé "Les activités physiques et sportives au féminin dans ma ville".
Cette publication constitue, après l'étude sur "La place du sport féminin dans les politiques sportives locales", publiée en avril 2018 en partenariat avec la Caisse des Dépôts, la deuxième étape de la contribution de l'Andes "à une meilleure égalité femme-homme dans le sport".
"Au-delà de valoriser des initiatives déjà présentes localement, l’objectif de cette 'boîte à idées' est de démocratiser des actions impactant favorablement l’accès des femmes aux activités physiques et sportives, et inciter nos collègues, véritables décideurs politiques locaux, à les expérimenter, voire les pérenniser", explique Nathalie Bonnefoy, vice-présidente de l'Andes et coprésidente de sa commission sport au féminin.
Le recueil présente dans le détail vingt-deux initiatives portées par quinze communes différentes. Cela va de la mise en place d'un nouveau régime de subventions en faveur de la mixité au sein des clubs à Agen, où la part des femmes n'est que de 18% parmi les licenciés en sports collectifs, jusqu'à l'organisation de stages sportifs pour les adolescentes inscrites dans les animations organisées pendant les vacances scolaires et l'instauration de passerelles avec le club de handball, à Créteil
Ce recueil a vocation à être amendé par de nouvelles idées partagées par les territoires, pour devenir un document ressource et inspirant pour tous les acteurs locaux.