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En bref - Des collectivités françaises en visite au Québec pour partager leur savoir-faire numérique

Pour la deuxième année consécutive, des représentants de collectivités locales françaises viennent de participer, en compagnie de start-up, à la Semaine numérique du Québec. Occasion de constater que les initiatives françaises en termes de ville intelligente sont remarquées outre-Atlantique.

Aux côtés de plusieurs dizaines de start-up issues de la plupart des régions de France, la délégation française de la Semaine numérique du Québec, organisée du 1er au 9 avril dans la Belle Province, pouvait compter sur la présence de la ville de Mulhouse, de Bordeaux Métropole, et de l'Assemblée des départements de France (ADF). Entre les territoires canadiens et français, il existe des convergences d'ambition autour de la ville intelligente. Comme l'année passée, Jean Rottner, maire de Mulhouse, a rencontré des élus locaux et des entreprises québécoises positionnées sur ce marché ; l'édile alsacien collabore avec Montréal sur le partage de bonnes pratiques pour les stratégies de développement smart city. Bordeaux Métropole, également, entretient un jumelage économique avec la capitale québécoise, et aide les structures d'incubation et d'innovation des deux villes à se rapprocher.
À l'occasion de ces rencontres, la fédération québécoise des municipalités (FQM) a exprimé son intérêt pour le dynamisme des villes françaises, notamment en matière d'ouverture des données publiques. Les collectivités canadiennes sont, en effet, confrontées aux mêmes types d'obligations en matière d'open data que leurs consoeurs françaises. Outre-Atlantique, les initiatives françaises se font donc remarquer. Fin mars, un équipementier de télécommunications américain avait traversé l'océan pour arpenter Angers et Mulhouse, lors d'un tour du monde des villes intelligentes.