Archives

Aides publiques - Des aides d'Etat mieux ciblées mais encore trop élevées dans l'Union européenne

La Commission européenne a publié le 11 décembre son tableau de bord des aides d'Etat présentant les résultats de l'année 2005 pour les Vingt-Cinq de l'Union européenne. Neelie Kroes, la commissaire chargée des Affaires de concurrence, a déclaré qu'elle "constate avec plaisir que l'aide est davantage orientée vers des objectifs horizontaux" (objectifs d'intérêt commun) mais qu'elle "déplore que le niveau global des aides ait à peine changé".
La Commission européenne, qui entreprend en ce moment une réforme massive du régime communautaire des aides d'Etat, vise trois objectifs généraux : réduire le niveau général des aides, cibler les aides restantes à des objectifs horizontaux (recherche et développement, environnement, PME, formation, aides à l'emploi) plutôt qu'à des aides sectorielles, limiter les aides au sauvetage et à la restructuration.
64 milliards d'euros ont été accordés par les 25 Etats en 2005, soit 0.59% du PIB européen, contre 64 milliards d'euros en 2004. La France ne se classe pas parmi les mauvais élèves : les aides qu'elle a accordées ne représentent que 0.38% de son PIB, ce qui la place à la 9e place, en meilleure position que l'Allemagne par exemple (4e position avec 0.68% d'aides). Parmi les 9.7 milliards d'euros d'aides accordés par la France, seuls 12% étaient sectorielles, contre 21% d'aides à la R&D, 21% aux PME, 18% aux aides à l'emploi et 16% au développement régional général.

 

Gwenaelle Radosevic / Welcomeurope

 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis