Social / Transports - Depuis le 1er juin, le Pass Navigo est gratuit pour les personnes âgées ou handicapées parisiennes
Depuis le 1er juin, les personnes âgées de plus de 65 ans ou les personnes handicapées parisiennes bénéficient, sous condition de ressources, de la gratuité du Pass Navigo, la principale carte de transport des Franciliens. Anne Hidalgo parle d'une démarche "à la fois sociale et environnementale" : "Ces Pass facilitent les déplacements de ceux qui en ont le plus besoin et contribuent à prévenir les situations d'isolement, auxquelles trop de personnes âgées ou en situation de handicap sont confrontées. C'est un coup de pouce important au pouvoir d'achat des personnes à faibles revenus et de classes moyennes. Et c'est en même temps un encouragement à renoncer à la voiture, qui est la première cause de pollution de l'air à Paris", a-t-elle déclaré.
En pratique, les personnes concernées bénéficient de deux cartes de transports spécifiques intitulées, selon le cas, "Pass Paris Seniors" ou "Pass Paris Access". Elles permettent d'utiliser l'ensemble de l'offre de transports publics - tramway, bus, métro, RER ou Transilien -, non seulement dans la capitale, mais aussi dans l'ensemble de l'Ile-de-France.
Pour en bénéficier, il faut satisfaire à une condition de ressources. Les plafonds de ressources sont, pour une personne seule, de 2.028 euros mensuels (à la première demande) ou de 2.430 euros (pour le renouvellement). Pour un couple, le plafond est de 3.600 euros. Selon la ville, plus de 220.000 Parisiennes et Parisiens pourront bénéficier de cette gratuité.
Anne Hidalgo avait annoncé le principe de cette mesure lors de sa cérémonie des vœux, en janvier dernier. Une mesure qui rouvre le débat sur la gratuité des transports pour certaines catégories de population, notamment pour des considérations sociales. Et qui s'inscrit dans un débat plus vaste - et plus polémique - à l'approche des prochaines municipales : l'engagement d'une réflexion sur une possible gratuité totale des transports à Paris, pour l'ensemble de ses habitants (voir notre article ci-dessous du 20 mars 2018).