Démonstrateurs de la ville durable : retour sur les premières rencontres nationales

Dans le cadre de France 2030, le Ministère du Logement, le Ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, le Secrétariat général pour l’investissement et la Banque des Territoires, en partenariat avec l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) pour les projets situés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville en renouvellement urbain, ont lancé en mai 2021, l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Démonstrateurs de la ville durable », doté de 305 millions d’euros. La première rencontre des territoires lauréats s’est déroulée le 15 novembre dernier à Paris et a réuni 37 des 39 démonstrateurs, marquant ainsi le point de départ de leur incubation et de leur mise en réseau.

Construire aujourd’hui la ville durable de demain

Dans un contexte où les villes dans le monde produisent 70 % des émissions de gaz à effet de serre, les territoires ont un rôle déterminant à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique. Face au défi de la transition environnementale et pour apporter des réponses aux 4 défis de la ville durable (résilience, inclusion, sobriété et productivité urbaine), l’AMI « Démonstrateurs de la Ville Durable », a été lancé en mai 2021 dans le cadre de France 2030.

L’ambition ? Permettre la création d’un réseau national de démonstrateurs, à l’échelle d’îlots ou de quartiers, illustrant la diversité des enjeux de transition écologique et de développement durable des espaces urbains français.

39 lauréats engagés autour de projets ambitieux

A l’issue de deux sélections effectuées en janvier et mars derniers, 39 lauréats ont été désignés. C’est à Paris qu’ils se sont réunis au cours d’une réunion de lancement nationale. Séquence en plénière, ateliers thématiques, partage d’expériences, la journée a été riche en échanges et a permis de placer les premiers jalons d’une stratégie d’animation du réseau.

Cette journée a marqué une nouvelle étape, celle du lancement du réseau national des Démonstrateurs de la Ville Durable. L’objectif ? Construire et consolider les projets afin qu’ils soient des démonstrateurs innovants et qu’ils puissent inspirer d’autres territoires à l’échelle nationale.

Engagée pour des territoires plus durables, la Banque des Territoires accompagnera les différents lauréats dans la mise en œuvre de ces projets et solutions innovantes. Construire en limitant les émissions de carbone, limiter l’artificialisation des sols, développer l’économie circulaire, encourager la participation citoyenne, sont autant d’enjeux pour les territoires de demain, plus durables.