"Démonstrateurs de la ville durable" : nouvelle étape pour les lauréats

Les 39 projets lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) "Démonstrateurs de la ville durable", désignés en janvier puis en avril derniers, franchissent une nouvelle étape. Ils se rencontraient ce 15 novembre pour partager leurs expériences au cours d’une réunion de lancement de ce réseau d’innovation urbaine. "La première étape de conventionnement s’est achevée avec succès. La période d’incubation qui a commencé sera une étape clé pour construire et consolider les projets, afin qu’ils soient des démonstrateurs innovants et qu’ils puissent inspirer d’autres territoires à l’échelle nationale", précise Éric Lombard, directeur général de la Caisse des dépôts, qui accompagne ces projets à travers la Banque des Territoires. Cette période d’incubation, durant laquelle les collectivités sont soutenues financièrement et techniquement (à hauteur de 500.000 euros maximum), dure trois ans au plus.

Lancé dans le cadre de "la stratégie d’accélération de France 2030 'Solutions pour la ville durable et les bâtiments innovants'", ce dispositif, doté de 305 millions d’euros (une troisième vague de sélection devrait être lancée début 2023), vise à "relever l’ambition des projets, lever les freins à l’innovation, évaluer et diffuser les pratiques innovantes sur l’ensemble du territoire national", rappelle Olivier Klein, ministre délégué chargé de la ville et du logement. Pour favoriser la diffusion la plus large possible de ces solutions innovantes, sans exclusive, les projets retenus représentent, "à l’échelle de l’îlot ou du quartier, tout type de commune", souligne-t-il encore. De la métropole (14 au total, dont Amiens, Bordeaux, Brest, Clermont-Ferrand, Lille, Lyon, Nantes, Rennes, Saint-Étienne, Strasbourg, Toulouse) aux territoires ruraux (Badevel, Commana, Saint-Paul-lès-Romans…), en passant par des villes moyennes (Auxerre, Belfort, Blois, Cayenne, La Rochelle, Mulhouse). La taille de l’opération varie à l’avenant, allant de 3.900 m2 à 189 hectares.

Les innovations conduites ne sont pas nécessairement de nature technologique, pouvant avoir trait à de nouveaux usages ou de nouveaux procédés. Elles ne se limitent pas non plus aux dimensions de la construction durable (19 projets concernés) et de l’habitat et de l’aménagement innovants (19), mais concernent également celles de la résilience et de la renaturation (11), de la gouvernance et de la participation citoyenne (11), des énergies renouvelables (10), de l’espace public (10), de la gestion de services urbains (7) ou encore de l’économie sociale et solidaire (6).

Relevons enfin qu’un grand nombre de ces territoires sont par ailleurs inscrits dans un programme national d’appui aux territoires : 12 "écocités", 7 "territoires d’innovation – grande ambition", 6 "territoires d’industrie", 5 "nouveau programme national de renouvellement urbain", 4 "Action cœur de ville", 3 "Petites Villes de demain"…

 

Téléchargements

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis