« Démonstrateurs de la ville durable » : la Banque des Territoires signe la convention de financement avec Honfleur

La Banque des Territoires et la Ville de Honfleur ont signé la convention de financement pour la phase d’incubation de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Démonstrateurs de la Ville Durable » du programme France 2030. La ville avait été nommée lauréate grâce à son projet « Honfleur 2030 : ville réconciliée avec ses habitants, ses visiteurs et la planète ».

Un ambitieux projet pour concilier visiteurs, habitants et planète
Honfleur, labellisée Petite ville de demain, accueille chaque année 5 millions de visiteurs et se place au rang de 6ème ville touristique de France. Pourtant, elle ne possède pas de desserte ferroviaire permettant le transport massifié et décarboné. Cette situation génère une forte pression, tant sur les logements que sur les fonds de commerce, ce qui rend difficile les installations d’habitants permanents et de commerces de proximité dans le centre historique. 


La Banque des Territoires, partenaire engagée auprès de la ville
La Banque des Territoires, opérateur pour le compte de l'État dans le cadre du programme France 2030, soutient le projet à hauteur de 500 K€. Ce financement va permettre à la ville :

  • d’harmoniser la fréquentation touristique avec le quotidien des habitants,
  • de fluidifier la circulation,
  • de recreuser le bassin du centre pour créer un nouvel espace urbain,
  • de proposer davantage de logements aux habitants et des espaces commerciaux pour les commerçants de proximité,
  • d’utiliser des matériaux biosourcés et/ou recyclés tout au long du chantier.

La phase d’incubation qui s’étend d’octobre 2022 à octobre 2025, doit permettre à la ville de passer du stade de l’idée, à la phase de réalisation/début des travaux. 

Le recreusement du bassin du centre c’est l’opportunité d’apaiser la ville, d’en élargir son centre en réparant une erreur historique et de la reconnecter à l’eau. C’est la ville qui s’ouvre. L’AMI "Démonstrateurs de la Ville Durable" va permettre de mettre en place des projets importants pour la ville et notamment de créer des commerces de proximité et des habitations pour les honfleurais.

Michel Lamarre, maire de Honfleur

Pour aller plus loin